Comment enseigner ?... la romanisation dans l'Empire romain / Nicolas Charles

Article

Charles, Nicolas

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Dans le cadre de cette deuxième chronique et pour traiter la notion de romanisation des sociétés au sein de l'Empire romain, nous avons invité Nicolas Tran , co-auteur avec Catherine Virlouvet et Patrice Faure de "Rome, cité universelle (70 av.JC à 212 apr. JC)" paru en mars 2018 chez Belin. Nicolas Tran est professeur d'Histoire romaine à l'Université de Poitiers.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 444, 01/11/2018»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Comment enseigner ?... La justice au Moyen Age / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner ?... La justice au Moyen Ag...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clai...

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec ...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, "Historiens & Géographes" invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples c...

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann C...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une...

De la même série

Michel Vovelle, un missionnaire de l'iconographie / Annie Duprat | Duprat, Annie (1948-....)

Michel Vovelle, un missionnaire de l'iconogra...

Article | Duprat, Annie (1948-....) | 2018

Michel Vovelle (1933 - 2018), historien moderniste, a connu une carrière linéaire : reçu major à normale sup', agrégé en 1956, assistant à l'Université d'Aix-Marseille en 1961, puis professeur titulaire de chaire après sa soutenan...

Voir le Monde depuis l'Asie : une impérieuse nécessité d'inverser notre perspective |

Voir le Monde depuis l'Asie : une impérieuse ...

Article | 2018

Après l'exposition éponyme au Musée national des Arts asiatiques - Guimet (16 mai - 10 septembre 2018), "Le monde vu d'Asie" est l'ouvrage des deux commissaires de la manifestation, Fabrice Argounès et Pierre Singaravélou. Plus qu...

Le Tourisme de masse : un flux croissant mondialisé mais spatialement plus concentré |

Le Tourisme de masse : un flux croissant mond...

Article | 2018

Entretien croisé des auteurs Thomas Daum et Eudes Girard autour de leur dernier ouvrage: "Du voyage rêvé au tourisme de masse", Paris, CNRS éditions, 14106/2018, 288 pages.

Exposition et pédagogie. L'exposition "L'armistice. 11 novembre 1818. Un document, une histoire..." au Service historique de la Défense / Pierre Chancerel | Chancerel, Pierre

Exposition et pédagogie. L'exposition "L'armi...

Article | Chancerel, Pierre | 2018

Service d'archives du ministère des Années, le Service historique de la Défense est issu de la fusion des quatre services historiques anciennement rattachés aux états-majors de l'Armée de terre, de la Marine et de l'Année de l'air...

Comment enseigner ?... la romanisation dans l'Empire romain / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner ?... la romanisation dans l...

Article | Charles, Nicolas | 2018

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clai...

Chargement des enrichissements...