Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles

Article

Charles, Nicolas

Dans chaque numéro, nous invitons un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, nous avons invité Johann Chapoutot, auteur de " Comprendre le nazisme " paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne (Sorbonne Université).

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 447, 01/08/2019»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Comment enseigner ?... la romanisation dans l'Empire romain / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner ?... la romanisation dans l...

Article | Charles, Nicolas | 2018

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clai...

Comment enseigner ?... La justice au Moyen Age / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner ?... La justice au Moyen Ag...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clai...

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec ...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, "Historiens & Géographes" invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples c...

De la même série

Vingt ans après... entretien avec Emmanuel Laurentin / Joëlle Alazard | Alazard, Joëlle

Vingt ans après... entretien avec Emmanuel La...

Article | Alazard, Joëlle | 2019

Quelques jours à peine après la dernière émission de "La Fabrique de l'Histoire" (France Culture) le 28 juin 2019, Emmanuel Laurentin a accordé un entretien à l'APHG pour "Historiens & Géographes".

"Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Violence, ordre public et terreur / Annie Duprat | Duprat, Annie (1948-....)

"Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Vi...

Article | Duprat, Annie (1948-....) | 2019

Que signifie cette citation attribuée à Goethe, répétée à satiété, prononcée lors du siège de Mayence en mai 1793 quand il sauvait un homme accusé (à tort ou à raison) d'avoir participé à une émeute en disant que, ne tolérant pas ...

Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2019 : "1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

Préparer le Concours national de la Résistanc...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2019

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l'histoire et d'étudier la mémoir...

A propos de la genèse de l'Etat moderne / Jean-Philippe Genet | Genet, Jean-Philippe (1944-....)

A propos de la genèse de l'Etat moderne / Jea...

Article | Genet, Jean-Philippe (1944-....) | 2019

La réflexion sur la genèse de l'Etat moderne est née dans les années 1970 parmi les historiens qui fréquentaient alors le séminaire de Bernard Guenée à Paris 1, nourrie par les travaux d'historiens anglais (Peter Lewis, Bruce McFa...

Jeux d'échelle et lignes de forces des études des armées napoléoniennes : aperçu sur l'état de l'historiographie / Michel Roucaud | Roucaud, Michel

Jeux d'échelle et lignes de forces des études...

Article | Roucaud, Michel | 2019

L'historiographie de la Grande Armée s'est enrichie, ces dernières années, de multiples renouvellements. Avec les commémorations du bicentenaire notamment, des approches novatrices ont marqué l'avancée historique et les perspectiv...

Chargement des enrichissements...