Comment enseigner la Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Nicolas Charles

Article

Charles, Nicolas

Dans chaque numéro, "Historiens & Géographes" invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémolngique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour traiter la notion de Terreur pendant la Révolution, nous avons invité Jean-Clément Martin, auteur de " Les échos de la Terreur. Vérités d'un mensonge d'Etat (1794-2001) " paru en septembre 2018 chez Belin.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 446, 01/05/2019»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Comment enseigner ?... la romanisation dans l'Empire romain / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner ?... la romanisation dans l...

Article | Charles, Nicolas | 2018

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clai...

Comment enseigner ?... La justice au Moyen Age / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner ?... La justice au Moyen Ag...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clai...

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann C...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une...

De la même série

1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

1919-2019 : retour sur le centenaire du trait...

Article | Chanoir, Yohann | 2019

Entamées le 10 janvier 1920 entre les quatre pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale (France, Royaume-Uni, Italie et Etats-Unis), la conférence de Paris, qui doit régler le sort de l'Allemagne, débouche sur la signature du ...

Notre-Dame au Moyen Age : une esquisse / Claude Gauvard | Gauvard, Claude (1942-....)

Notre-Dame au Moyen Age : une esquisse / Clau...

Article | Gauvard, Claude (1942-....) | 2019

"Historiens & Géographes" remercie vivement Madame Claude Gauvard pour cet article inédit alors que la cathédrale de Paris a été gravement endommagée le 15 avril 2019 par un incendie qui a détruit sa charpente et la flèche. Profes...

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec ...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, "Historiens & Géographes" invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples c...

La Géographie est-elle une science engagée ? Fracture-s- territoriale-s- et Gilets jaunes / Samuel Depraz | Depraz, Samuel (1976-....)

La Géographie est-elle une science engagée ? ...

Article | Depraz, Samuel (1976-....) | 2019

Depuis l'hiver 2018-2019 et le mouvement des Gilets jaunes, l'actualité a permis de mettre en évidence aux yeux du grand public l'importance de la dimension spatiale des faits sociaux. "Fracture territoriale", "France périphérique...

Histoire, Identité, Mémoire. "Génération Peau de banane ou la vie après les Khmers rouges" / Lana Chhor | Chhor, Lana

Histoire, Identité, Mémoire. "Génération Peau...

Article | Chhor, Lana | 2019

Histoire, Identité, Mémoire : trois instants de vie, trois moments de vérité, trois nécessités sur des questions universelles. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ici-bas ? Lana Chhor aime se dire que ces que...

Chargement des enrichissements...