Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valéo : "L'industrie automobile vit trois révolutions en même temps" / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Rencontre, en 2016, avec Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de l'équipementier automobile français Valeo qui décrypte les trois révolutions que vit le marché mondial de l'automobile, et leurs impacts. Le marché est confronté aux bouleversements que sont : la motorisation qui devient de plus en plus électrique ; le véhicule autonome et connecté ; l'émergence des nouveaux acteurs de la mobilité (Google, Uber, Lyft, Gett, Didi, Blablacar, etc.). Dans ce monde de rupture technologique hyper-réactive, la concurrence est féroce. Les constructeurs et équipementiers multiplient les projets de R&D, notamment via le rachat de start-up ou le recours à l'open innovation. En parallèle, le comportement des consommateurs change, avec un passage de la propriété à l'usage du véhicule. Dans ce contexte mouvant, les équipementiers automobiles changent de statut, en passant du rôle de sous-traitant à celui de fournisseur stratégique de solutions innovantes. En parallèle, la notion de travail et l'équation salariale changent. Explications et détails, à travers l'exemple de Valeo. Données chiffrées : CA de l'entreprise de 14,5 milliards d'euros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1828, 05/08/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

L' Asymétrie de l'information |

L' Asymétrie de l'information

Article | 2016

Explications sur l'article de théorie économique de George Akerlof, "Le marché des citrons", écrit en 1970 et qui représente une pierre angulaire dans l'économie de l'information. Un article qui fut rejeté par trois grandes revues...

"Fear and loathing" à Cleveland / Edward Luce | Luce, Edward

"Fear and loathing" à Cleveland / Edward Luce

Article | Luce, Edward | 2016

Le décor est planté pour la plus négative et alarmante élection présidentielle de l'histoire américaine moderne.

Petit précis de putschs |

Petit précis de putschs

Article | 2016

Explications économiques à la baisse du nombre de putschs dans le monde, au lendemain de la tentative supposée du coup d'Etat pour renverser Recep Tayyip Erdogan, le président turc. L'apogée du nombre de putschs se situe au milieu...

Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valéo : "L'industrie automobile vit trois révolutions en même temps" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Jacques Aschenbroich, président-directeur gén...

Article | Laugier, Edouard | 2016

Rencontre, en 2016, avec Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de l'équipementier automobile français Valeo qui décrypte les trois révolutions que vit le marché mondial de l'automobile, et leurs impacts. Le marché e...

Déjeuner avec Rob Rhinehart, CEO de Soylent : "Nos habitudes alimentaires en sont restées à la révolution industrielle" / Tom Braithwaite | Braithwaite, Tom

Déjeuner avec Rob Rhinehart, CEO de Soylent :...

Article | Braithwaite, Tom | 2016

Rencontre, en 2016, avec Rob Rhinehart, CEO de la jeune start-up américaine Soylent (raison sociale Rosa Labs) qui a développé un produit nutritionnel du même nom, conçu pour couvrir intégralement les besoins nutritionnels humains...

Chargement des enrichissements...