L' Asymétrie de l'information

Article

Explications sur l'article de théorie économique de George Akerlof, "Le marché des citrons", écrit en 1970 et qui représente une pierre angulaire dans l'économie de l'information. Un article qui fut rejeté par trois grandes revues d'économiques et qui, plus tard, a valu à son auteur un prix Nobel. Il porte sur "l'asymétrie de l'information" entre les acheteurs et les vendeurs, et ses effets néfastes pour le marché, à partir de l'exemple de la fixation du prix sur le marché des voitures d'occasion. L'article s'inscrit dans un ensemble critique sur les idées économiques fondamentales que l'on a refusé d'entendre en leur temps.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1828, 05/08/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

L' Asymétrie de l'information |

L' Asymétrie de l'information

Article | 2016

Explications sur l'article de théorie économique de George Akerlof, "Le marché des citrons", écrit en 1970 et qui représente une pierre angulaire dans l'économie de l'information. Un article qui fut rejeté par trois grandes revues...

"Fear and loathing" à Cleveland / Edward Luce | Luce, Edward

"Fear and loathing" à Cleveland / Edward Luce

Article | Luce, Edward | 2016

Le décor est planté pour la plus négative et alarmante élection présidentielle de l'histoire américaine moderne.

Petit précis de putschs |

Petit précis de putschs

Article | 2016

Explications économiques à la baisse du nombre de putschs dans le monde, au lendemain de la tentative supposée du coup d'Etat pour renverser Recep Tayyip Erdogan, le président turc. L'apogée du nombre de putschs se situe au milieu...

Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valéo : "L'industrie automobile vit trois révolutions en même temps" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Jacques Aschenbroich, président-directeur gén...

Article | Laugier, Edouard | 2016

Rencontre, en 2016, avec Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de l'équipementier automobile français Valeo qui décrypte les trois révolutions que vit le marché mondial de l'automobile, et leurs impacts. Le marché e...

Déjeuner avec Rob Rhinehart, CEO de Soylent : "Nos habitudes alimentaires en sont restées à la révolution industrielle" / Tom Braithwaite | Braithwaite, Tom

Déjeuner avec Rob Rhinehart, CEO de Soylent :...

Article | Braithwaite, Tom | 2016

Rencontre, en 2016, avec Rob Rhinehart, CEO de la jeune start-up américaine Soylent (raison sociale Rosa Labs) qui a développé un produit nutritionnel du même nom, conçu pour couvrir intégralement les besoins nutritionnels humains...

Chargement des enrichissements...