MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? / Nicolas Chalon

Article

Chalon, Nicolas

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité, une approche globale des enjeux économiques. Un diplômé de MBA est un professionnel capable de prendre de la hauteur par rapport aux spécificités de son activité, de comprendre son environnement, d'accompagner les mutations macroéconomiques... Au-delà de la question de la transversalité, une autre problématique se pose : si tous les MBA sont différents, le label prestigieux ne perd-il pas de son éclat ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1784S2, 25/09/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

MBA Executive et formation à l'innovation. Leaders ou followers ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA Executive et formation à l'innovation. Le...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Mutation des programmes d'Executive MBA, la crème de la crème des formations au management, en France, face à la montée en puissance du digital. Initiés aux enjeux et problématique des big data, du cloud, du travail coopératif, il...

IAE, alternative crédible aux business schools. Le grand mix / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

IAE, alternative crédible aux business school...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 e...

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / ...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Décryptage, en mars 2016, des difficultés rencontrées par Science-Po, appellation commune franco-française du prestigieux Institut d'études politiques. L'école supérieure destinée à la formation de l'élite, voie royale pour tenter...

De la même série

Super-apprentis en péril : Des bâtons dans les roues de l'alternance / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Super-apprentis en péril : Des bâtons dans le...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Mise en place croissante, par les grandes écoles françaises de management et d'ingénieurs, de parcours alternatifs, qui ont l'immense avantage d'offrir la gratuité des études, un petit salaire et une méthode pédagogique particuliè...

Formation continue et compétences digitales. Alphabétisation numérique / Patrick Clouzy | Clouzy, Patrick

Formation continue et compétences digitales. ...

Article | Clouzy, Patrick | 2015

Bouleversement des techniques et des modes de travail dans les entreprises mondiales et françaises, suite à la montée en puissance du cloud, de la dématérialisation et surtout du big data. Face aux besoins grandissants des organis...

French business school et stratégie. Mainstream international / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

French business school et stratégie. Mainstre...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Difficultés financières rencontrées par les écoles de gestion françaises, dans un contexte de réduction des subventions consulaires, de diminution de la taxe d'apprentissage alors que leurs investissements flambent (corps professo...

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

Pierre Veltz, président de l'établissement public Paris Saclay : "Nous avons réussi à créer des synergies entre monde industriel et académique. La mayonnaise est en train de prendre" / Patrick Arnoux |

Pierre Veltz, président de l'établissement pu...

Article | 2015

Un chantier dont l'unité démesure est la décennie et dont les acteurs sont à la fois privés et publics, notamment les plus prestigieuses grandes écoles françaises - dont l'X et HEC - mais aussi de très brillantes universités scien...

Chargement des enrichissements...