IAE, alternative crédible aux business schools. Le grand mix / Nicolas Chalon

Article

Chalon, Nicolas

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 enseignants-chercheurs, les IAE visent à diversifier l'offre ultra-prisée des business schools et commencent à bénéficier d'une belle notoriété. Mais les instituts doivent adopter une stratégie de marque, se fédérer car leur offre reste trop disparate. Côté avantage, ces établissements constituent un bon levier de la formation continue (qui constitue un bataillon de 10 000 étudiants), bénéficient d'un bon relais de la part des entreprises et des anciens étudiants (ce qui permet d'étoffer les ressources des établissements).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1796S2, 18/12/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

MBA Executive et formation à l'innovation. Leaders ou followers ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA Executive et formation à l'innovation. Le...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Mutation des programmes d'Executive MBA, la crème de la crème des formations au management, en France, face à la montée en puissance du digital. Initiés aux enjeux et problématique des big data, du cloud, du travail coopératif, il...

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / ...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Décryptage, en mars 2016, des difficultés rencontrées par Science-Po, appellation commune franco-française du prestigieux Institut d'études politiques. L'école supérieure destinée à la formation de l'élite, voie royale pour tenter...

De la même série

IAE, alternative crédible aux business schools. Le grand mix / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

IAE, alternative crédible aux business school...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 e...

Alain Storck, directeur de l'UTC (Université de technologie de Compiègne) / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Alain Storck, directeur de l'UTC (Université ...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Retour en 2015 avec Alain Storck sur les particularités de l'UTC, l'université de technologie de Compiègne (Oise) dont il assure la direction depuis 2012. Depuis 43 ans cet établissement constitue un modèle assez rare dans l'unive...

Stratégie de développement. La carte "recherche" |

Stratégie de développement. La carte "recherc...

Article | 2015

Recentrage, fin 2015, de la formation des ingénieurs en France sur la recherche fondamentale. Par ce biais, longtemps délaissé, les écoles d'ingénieurs peuvent miser sur des retombées économiques et de notoriété. Les écoles peuven...

Mastères spécialisés contre Master of business administration. Le match se resserre |

Mastères spécialisés contre Master of busines...

Article | 2015

Parcours toujours croissant des mastères spécialisés (MS) et des masters of business administration (MBA) en France en 2015. Etablies comme relais de croissance pour les écoles de management qui les proposent, ces formations diplô...

Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage, en décembre 2015, de la lente mise au point du modèle économique des MOOCs (pour massive open online courses), ces plateformes collaborative de formation à distance, qui peinent à être rentables en France et dans le mo...

Chargement des enrichissements...