Pierre Veltz, président de l'établissement public Paris Saclay : "Nous avons réussi à créer des synergies entre monde industriel et académique. La mayonnaise es...

Article

Titre complet : Pierre Veltz, président de l'établissement public Paris Saclay : "Nous avons réussi à créer des synergies entre monde industriel et académique. La mayonnaise est en train de prendre" / Patrick Arnoux

Un chantier dont l'unité démesure est la décennie et dont les acteurs sont à la fois privés et publics, notamment les plus prestigieuses grandes écoles françaises - dont l'X et HEC - mais aussi de très brillantes universités scientifiques... et une foultitude de collectivités locales. Le projet de Paris-Saclay compte sur ses 124 villes et nombre d'entreprises pour cristalliser près de 20 % de la recherche française, puis valoriser ces synergies au niveau international grâce à la visibilité d'une marque commune et partagée : Paris-Saclay. Pas évident d'adopter cette marque ombrelle lorsque la vôtre jouit d'une réputation mondiale... Ingénieur de l'X et des Ponts, chercheur et sociologue, Pierre Veltz orchestre le développement économique de cet ensemble en devenir, notamment en implantant un concept : le "campus ville" qui mixe une vie sociale largement brassée et tourne le dos au ghetto universitaire. Il faut sans doute être visionnaire pour maîtriser le temps long, mais aussi diplomate si l'on veut susciter synergies et autres mutualisation. L'aventure se termine dans quelques semaines pour ce bâtisseur qui tire ici les leçons de l'expérience.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1784S2, 25/09/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Super-apprentis en péril : Des bâtons dans les roues de l'alternance / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Super-apprentis en péril : Des bâtons dans le...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Mise en place croissante, par les grandes écoles françaises de management et d'ingénieurs, de parcours alternatifs, qui ont l'immense avantage d'offrir la gratuité des études, un petit salaire et une méthode pédagogique particuliè...

Formation continue et compétences digitales. Alphabétisation numérique / Patrick Clouzy | Clouzy, Patrick

Formation continue et compétences digitales. ...

Article | Clouzy, Patrick | 2015

Bouleversement des techniques et des modes de travail dans les entreprises mondiales et françaises, suite à la montée en puissance du cloud, de la dématérialisation et surtout du big data. Face aux besoins grandissants des organis...

French business school et stratégie. Mainstream international / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

French business school et stratégie. Mainstre...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Difficultés financières rencontrées par les écoles de gestion françaises, dans un contexte de réduction des subventions consulaires, de diminution de la taxe d'apprentissage alors que leurs investissements flambent (corps professo...

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

Pierre Veltz, président de l'établissement public Paris Saclay : "Nous avons réussi à créer des synergies entre monde industriel et académique. La mayonnaise est en train de prendre" / Patrick Arnoux |

Pierre Veltz, président de l'établissement pu...

Article | 2015

Un chantier dont l'unité démesure est la décennie et dont les acteurs sont à la fois privés et publics, notamment les plus prestigieuses grandes écoles françaises - dont l'X et HEC - mais aussi de très brillantes universités scien...

Chargement des enrichissements...