Concept story : La franchise, un outil de développement / Benoît Léty

Article

Léty, Benoit

Décryptage des atouts et limites pour un chef d'entreprise du lancement de son concept en franchise, en France. Une façon de démultiplier sa réussite, en vendant sa recette et en animant la vie d'un réseau. Toutefois, franchise rime avec contraintes. Le chef d'entreprise créant un réseau doit disposer d'un véritable savoir-faire, unique, pour apprendre à le transmettre, et surtout décoder quel sera son nouveau métier : celui de la tête de réseau. Points abordés : le bon moment ; le vrai savoir-faire, le volet juridique bien étudié, les frais et les coûts.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1666, 07/06/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Commerce organisé, une jungle contractuelle / Benoît Léty | Léty, Benoit

Le Commerce organisé, une jungle contractuell...

Article | Léty, Benoit | 2013

Eclairage, à l'occasion du salon Franchise Expo, en mars 2013, sur les différents types de contrats régissant le commerce organisé et qui se cachent derrière le terme devenu quasi-générique de "franchise" du fait d'une des caracté...

L' Empreinte maison : Formation initiale et continue des franchisés / Benoît Léty | Léty, Benoit

L' Empreinte maison : Formation initiale et c...

Article | Léty, Benoit | 2013

Le point, en 2013, sur la question de la formation dans le secteur de la franchise. Un point entouré d'un certain flou juridique. L'accueil de nouveaux membres consiste à livrer les secrets de sa réussite. La transmission de ce sa...

Le Potentiel sous-exploité : Réseaux de franchises b-to-b / Benoît Léty | Léty, Benoit

Le Potentiel sous-exploité : Réseaux de franc...

Article | Léty, Benoit | 2013

Point sur la discrète activité des conseils et services aux entreprises sous la forme de franchise, en France, tels que la conciergerie d'entreprise, la signalétique, les crédits professionnel, le portage salarial, l'intérim. Un s...

De la même série

Art de la continuité (Un) : Faire évoluer l'identité visuelle d'une marque / Camille Bolzan | Bolzan, Camille

Art de la continuité (Un) : Faire évoluer l'i...

Article | Bolzan, Camille | 2013

Nécessaire, mais difficile, évolution de l'identité visuelle d'une marque, en 2013, à l'heure du développement de l'Internet collaboratif. Les consommateurs interconnectés sont plus intrusifs vis-à-vis des marques et les supports ...

L' Envers du décor / Caroline Castets | Castets, Caroline

L' Envers du décor / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2013

Décryptage, en 2013, des limites du capitalisme familial à la française. Un modèle souvent cité pour sa solidité mais dont on oublie souvent les failles. Celles-ci sont pourtant multiples : leur petite taille, un exercice centrali...

L' Empreinte maison : Formation initiale et continue des franchisés / Benoît Léty | Léty, Benoit

L' Empreinte maison : Formation initiale et c...

Article | Léty, Benoit | 2013

Le point, en 2013, sur la question de la formation dans le secteur de la franchise. Un point entouré d'un certain flou juridique. L'accueil de nouveaux membres consiste à livrer les secrets de sa réussite. La transmission de ce sa...

Concept story : La franchise, un outil de développement / Benoît Léty | Léty, Benoit

Concept story : La franchise, un outil de dév...

Article | Léty, Benoit | 2013

Décryptage des atouts et limites pour un chef d'entreprise du lancement de son concept en franchise, en France. Une façon de démultiplier sa réussite, en vendant sa recette et en animant la vie d'un réseau. Toutefois, franchise ri...

Vases communiquants : La fiscalité des PME en 2013 / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Vases communiquants : La fiscalité des PME en...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Eclairage sur l'impact de la politique fiscale établie par la loi de finances 2013 pour les PME françaises. Si, en ciblant les grandes entreprises, le texte a globalement épargné les TPE-PME, moteur essentiel de la croissance, les...

Chargement des enrichissements...