Vases communiquants : La fiscalité des PME en 2013 / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Eclairage sur l'impact de la politique fiscale établie par la loi de finances 2013 pour les PME françaises. Si, en ciblant les grandes entreprises, le texte a globalement épargné les TPE-PME, moteur essentiel de la croissance, les autorités ont par contre exigé des particuliers un effort considérable et susceptible d'affecter le fonctionnement de ces entreprises. Pour les plus petites, toute hausse de la pression fiscale exercée sur le dirigeant peut contraindre ce dernier à effectuer des prélèvements supplémentaires sur les comptes de son entreprise, voire différer les investissements pourtant nécessaires. Dans ce contexte, les entreprises et leurs dirigeants sont demandeuses de conseils auprès des avocats fiscalistes.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1666, 07/06/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Plus incitatif et plus social, mais aussi plus contraignant.

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Des rappels aux entreprises françaises pour éviter de déclencher un contrôle fiscal, alors que dans le contexte actuel de déficit public, l'administration fiscale n'a jamais été aussi performante en matière de contrôle fiscal. Au ...

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur l'implication des pouvoirs publics français qui tentent de ranimer le secteur immobilier à l'aide de dispositifs fiscaux attractifs. La relance passe par une défiscalisation importante des investisseme...

De la même série

Art de la continuité (Un) : Faire évoluer l'identité visuelle d'une marque / Camille Bolzan | Bolzan, Camille

Art de la continuité (Un) : Faire évoluer l'i...

Article | Bolzan, Camille | 2013

Nécessaire, mais difficile, évolution de l'identité visuelle d'une marque, en 2013, à l'heure du développement de l'Internet collaboratif. Les consommateurs interconnectés sont plus intrusifs vis-à-vis des marques et les supports ...

L' Envers du décor / Caroline Castets | Castets, Caroline

L' Envers du décor / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2013

Décryptage, en 2013, des limites du capitalisme familial à la française. Un modèle souvent cité pour sa solidité mais dont on oublie souvent les failles. Celles-ci sont pourtant multiples : leur petite taille, un exercice centrali...

L' Empreinte maison : Formation initiale et continue des franchisés / Benoît Léty | Léty, Benoit

L' Empreinte maison : Formation initiale et c...

Article | Léty, Benoit | 2013

Le point, en 2013, sur la question de la formation dans le secteur de la franchise. Un point entouré d'un certain flou juridique. L'accueil de nouveaux membres consiste à livrer les secrets de sa réussite. La transmission de ce sa...

Concept story : La franchise, un outil de développement / Benoît Léty | Léty, Benoit

Concept story : La franchise, un outil de dév...

Article | Léty, Benoit | 2013

Décryptage des atouts et limites pour un chef d'entreprise du lancement de son concept en franchise, en France. Une façon de démultiplier sa réussite, en vendant sa recette et en animant la vie d'un réseau. Toutefois, franchise ri...

Vases communiquants : La fiscalité des PME en 2013 / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Vases communiquants : La fiscalité des PME en...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Eclairage sur l'impact de la politique fiscale établie par la loi de finances 2013 pour les PME françaises. Si, en ciblant les grandes entreprises, le texte a globalement épargné les TPE-PME, moteur essentiel de la croissance, les...

Chargement des enrichissements...