La Relation client interpelle l'infodoc / Clémence Jost

Article

Jost, Clémence

Décryptage des enjeux et de l'évolution de la gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management) dans les entreprises françaises. Né dans les années 1990, le CRM consiste à placer le client au coeur des préoccupations de l'entreprise. Un objectif auquel les logiciels permettent de répondre en conservant les données et en automatisant les différentes composantes de la relation client. Toutefois, s'il est important de collecter le plus d'information possible, il convient de ne pas alourdir le système d'information de l'entreprise. Après la tendance de l'e-mailing, le CRM évolue désormais avec l'usage des réseaux sociaux, qui permet aux entreprises de développer une stratégie multicanal.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 262, 01/03/2013»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

Du même auteur

L' Acquisition en bibliothèque : un acte libre... très encadré / Clémence Jost | Jost, Clémence

L' Acquisition en bibliothèque : un acte libr...

Article | Jost, Clémence | 2012

Enquête sur les politiques d'achat de livres dans les bibliothèques françaises. Confrontée à une offre de 600 000 nouveaux titres chaque année, la politique documentaire des établissements obéit aux champs théoriques de la déontol...

Les Bons offices d'un CMS / Clémence Jost | Jost, Clémence

Les Bons offices d'un CMS / Clémence Jost

Article | Jost, Clémence | 2012

Des recommandations aux entreprises françaises pour faire le bon choix parmi la multitude d'offre de CMS (content management system ou système de gestion de contenu web). Parmi les conseils clés : élaborer un cahier des charges, s...

Raconte-moi tes archives / Clémence Jost | Jost, Clémence

Raconte-moi tes archives / Clémence Jost

Article | Jost, Clémence | 2012

Emouvante, acerbe, fade ou truculente... L'archive orale témoigne du vécu et du ressenti des acteurs qui la livrent. Source subjective rarement solitaire, elle contribue à illustrer de ses couleurs l'histoire commune.

De la même série

Seniors et bibliothèques, triste constat / Quentin Cezard | Cezard, Michel

Seniors et bibliothèques, triste constat / Qu...

Article | Cezard, Michel | 2013

Baisse de la fréquentation des bibliothèques publiques par les seniors, en France, selon les résultats d'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'accès des seniors à la lecture, en 2013. Il révèle un paradoxe : ...

De la démat des lettres à l'hypercourrier |

De la démat des lettres à l'hypercourrier

Article | 2013

Dossier consacré à la progression de l'usage du courrier électronique et à son évolution. Le courrier papier poursuit son inéluctable déclin : -5,5% en 2012 pour 15 milliards d'objets acheminés. En parallèle, la dématérialisation ...

Pourquoi l'open data ne décolle pas / Virginie Boillet | Boillet, Virginie

Pourquoi l'open data ne décolle pas / Virgini...

Article | Boillet, Virginie | 2013

Faible essor de l'open data, en 2013, selon les résultats de l'étude Serdalab "Open data en France : acteurs, projets et tendances". Le concept consiste en l'ouverture des données publiques par les collectivités locales. Diverses ...

La Relation client interpelle l'infodoc / Clémence Jost | Jost, Clémence

La Relation client interpelle l'infodoc / Clé...

Article | Jost, Clémence | 2013

Décryptage des enjeux et de l'évolution de la gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management) dans les entreprises françaises. Né dans les années 1990, le CRM consiste à placer le client au coeur des préocc...

Comment gérer son système d'archivage électronique / Michel Thomas | Thomas, Michel

Comment gérer son système d'archivage électro...

Article | Thomas, Michel | 2013

Après avoir mis en place un système d'archivage électronique (SAE), il reste à bien définir comment gérer le système dans le temps.

Chargement des enrichissements...