De la démat des lettres à l'hypercourrier

Article

Dossier consacré à la progression de l'usage du courrier électronique et à son évolution. Le courrier papier poursuit son inéluctable déclin : -5,5% en 2012 pour 15 milliards d'objets acheminés. En parallèle, la dématérialisation documentaire se propage dans les entreprises. C'est dans ce contexte que naît désormais la lettre recommandée électronique utilisée par les sociétés, davantage que par le grand public, et que de nouvelles expériences logicielles se développent. Toutefois, malgré la croissance du courrier électronique, l'e-mailing de masse donne des signes d'essoufflement au profit d'un courrier ciblé plus à même de répondre aux besoins des services de marketing. Les points abordés : le succès persistant du courrier dématérialisé dans les entreprises ; les enjeux pratiques et techniques du recommandé dématérialisé ; le nécessaire ciblage dans le cadre d'une campagne d'e-mailing et le cadre juridique de l'e-mailing de masse ; les nouvelles messageries électroniques grand public Alto et Outlook proposées respectivement par les éditeurs américains AOL et Microsoft. Rapides exemples de stratégies d'entreprise : la commune de Huisson-sur-Cusson gagne en réactivité ; la Maif réduit ses délais de traitement ; Pluralis numérise au fil de l'eau.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 262, 01/03/2013»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

De la même série

Seniors et bibliothèques, triste constat / Quentin Cezard | Cezard, Michel

Seniors et bibliothèques, triste constat / Qu...

Article | Cezard, Michel | 2013

Baisse de la fréquentation des bibliothèques publiques par les seniors, en France, selon les résultats d'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'accès des seniors à la lecture, en 2013. Il révèle un paradoxe : ...

De la démat des lettres à l'hypercourrier |

De la démat des lettres à l'hypercourrier

Article | 2013

Dossier consacré à la progression de l'usage du courrier électronique et à son évolution. Le courrier papier poursuit son inéluctable déclin : -5,5% en 2012 pour 15 milliards d'objets acheminés. En parallèle, la dématérialisation ...

La Relation client interpelle l'infodoc / Clémence Jost | Jost, Clémence

La Relation client interpelle l'infodoc / Clé...

Article | Jost, Clémence | 2013

Décryptage des enjeux et de l'évolution de la gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management) dans les entreprises françaises. Né dans les années 1990, le CRM consiste à placer le client au coeur des préocc...

Les Correspondants informatique et libertés se confient / Bruno Texier | Texier, Bruno

Les Correspondants informatique et libertés s...

Article | Texier, Bruno | 2013

Eclairage sur la fonction de correspondant informatique et libertés (Cil), exercée dans les entreprises françaises, et sur le profil de ces professionnels. Leur mission : assurer le respect de la loi en matière de protection des d...

2012, morosité du marché des logiciels de bibliothèque / Marc Maisonneuve | Maisonneuve, Marc

2012, morosité du marché des logiciels de bib...

Article | Maisonneuve, Marc | 2013

Nouvelle baisse de 38 millions d'euros sur le marché français des logiciels de bibliothèque, en 2012, malgré un volume de ventes en hausse avec 1845 solutions livrées contre 1429 un an auparavant. Il est toujours partagé entre que...

Chargement des enrichissements...