La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux... / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise des clauses qui peuvent s'avérer très pénalisantes à terme, comme la clause de non-concurrence post-contractuelle ou le droit de préférence. Pour éviter les litiges, les candidats à la sortie doivent donc veiller à anticiper les conditions de cette dernière lorsqu'ils étudient les conditions d'entrée.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1632, 04/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Plus incitatif et plus social, mais aussi plus contraignant.

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Des rappels aux entreprises françaises pour éviter de déclencher un contrôle fiscal, alors que dans le contexte actuel de déficit public, l'administration fiscale n'a jamais été aussi performante en matière de contrôle fiscal. Au ...

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur l'implication des pouvoirs publics français qui tentent de ranimer le secteur immobilier à l'aide de dispositifs fiscaux attractifs. La relance passe par une défiscalisation importante des investisseme...

De la même série

Pourquoi la BPI / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Pourquoi la BPI / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Pallier aux carences du capitalisme financier traditionnel, au risque d'un grand machin.

"La France va connaître son moment de vérité" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"La France va connaître son moment de vérité"...

Article | Plassart, Philippe | 2012

Un regard étranger et lucide sur l'état du pays et son avenir possible.

Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypique, urbaine, qualitative et rentable / Caroline Castets | Castets, Caroline

Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypiqu...

Article | Castets, Caroline | 2012

Décryptage des caractéristiques du modèle économique de l'enseigne française de distribution de centre-ville Monoprix (CA de 4,2 milliards d'euros en 2011, 20 000 salariés, 450 points de vente), qui diffère des business model des ...

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux... / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux......

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise ...

Gérard Noël, vice-président directeur général de l'Union des annonceurs : "Créer, comme pour la recherche, un crédit-impôt communication" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Gérard Noël, vice-président directeur général...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Entretien, en octobre 2012, avec Gérard Noël, vice-président directeur général de l'Union des annonceurs, qui analyse les mutations et les nouveaux enjeux de la publicité en France. Il fait le point sur les efforts de l'organisati...

Chargement des enrichissements...