Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypique, urbaine, qualitative et rentable / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Décryptage des caractéristiques du modèle économique de l'enseigne française de distribution de centre-ville Monoprix (CA de 4,2 milliards d'euros en 2011, 20 000 salariés, 450 points de vente), qui diffère des business model des grandes surfaces traditionnelles. La proximité, la connivence, les petites attentions portées aux clients... Monoprix mise sur un positionnement résolument qualitatif, justifié par une offre large et en perpétuel renouvellement. Sa stratégie de communication s'emploie à injecter du beau, jusque dans l'utilitaire. Son mot d'ordre : "la valorisation du quotidien".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1632, 04/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux... / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux......

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise ...

Le Statut du conjoint. Parité bien ordonnée... / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Statut du conjoint. Parité bien ordonnée.....

Article | Fournier, Julien | 2012

Tour d'horizon des différents statuts dont peuvent bénéficier les conjoints d'entrepreneurs français, autrefois négligés. Conjoint salarié, associé, ou collaborateur : autant de cadres légaux qui permettent de bénéficier des avant...

Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypique, urbaine, qualitative et rentable / Caroline Castets | Castets, Caroline

Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypiqu...

Article | Castets, Caroline | 2012

Décryptage des caractéristiques du modèle économique de l'enseigne française de distribution de centre-ville Monoprix (CA de 4,2 milliards d'euros en 2011, 20 000 salariés, 450 points de vente), qui diffère des business model des ...

L' Art du buzz. La loi d'User Centric / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Art du buzz. La loi d'User Centric / Aymer...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Clés de réussite du lancement d'une application mobile, alors que les marques sont nombreuses à s'intéresser à cet outil. Les règles pour créer et lancer une application sont très différentes de celles auxquelles les marques sont ...

Gérard Noël, vice-président directeur général de l'Union des annonceurs : "Créer, comme pour la recherche, un crédit-impôt communication" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Gérard Noël, vice-président directeur général...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Entretien, en octobre 2012, avec Gérard Noël, vice-président directeur général de l'Union des annonceurs, qui analyse les mutations et les nouveaux enjeux de la publicité en France. Il fait le point sur les efforts de l'organisati...

Chargement des enrichissements...