Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia

Article

Melia, Lisa

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur offre se limitant au développement de devis ou aux sites de condoléances) en raison du refus d'un modèle désincarné, des pureplayers émergent. Leur offre : des mausolées virtuels, des coffres-forts numériques, ou encore des retransmissions en direct de cérémonies d'obsèques… Toutefois, ces services peinent encore à bouleverser le rapport à la mort, profondément empreint de tradition, et se pose la question de la viabilité économique de ces nouveaux acteurs. Encadrés : retour sur la question de la gestion des identités numériques d'un défunt ; informations sur la réglementation de la dispersion des cendres. Données chiffrées sur le marché funéraire.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia | Melia, Lisa

Bulles de légende : Le modèle champenois, la ...

Article | Melia, Lisa | 2011

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proc...

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions d'une expatriation gagnant-gagnant | Melia, Lisa

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions...

Article | Melia, Lisa | 2012

Point, en janvier 2012, sur les conditions de réussite et sur l'importance du management lors d'une expatriation de ses salariés par les entreprises françaises. La préparation de l'expatriation est fondamentale pour cette opératio...

Véhicules utilitaires électriques sur site : catalyse / Lisa Melia | Melia, Lisa

Véhicules utilitaires électriques sur site : ...

Article | Melia, Lisa | 2012

L'écosystème professionnel se met peu à peu en place pour permettre au marché de trouver son envol. 2012 sera-t-elle l'année du décollage de l'utilitaire électrique ? Parfaitement adaptés au transport sur site, aussi bien en terme...

De la même série

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

Culture pull : Le papier et le numérique : la question n'est plus de choisir le meilleur support ou le meilleur canal, mais de tirer le meilleur de chacun / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

Culture pull : Le papier et le numérique : la...

Article | Halpern, Nathalie | 2012

Analyse, en avril 2012, de la stratégie déployée par les annonceurs français dans le cadre de leurs démarches de marketing direct, à l'heure de la multiplication des outils. Du fait des avantages de chacun d'eux, la question n'est...

Direction mobilité : La gestion des déplacements : de la gestion de véhicules et des voyages à celle de la mobilité des salariés / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Direction mobilité : La gestion des déplaceme...

Article | Humbert, Fabien | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'évolution de la gestion de la mobilité des salariés dans les entreprises françaises. Alors que les modes de travail changent (télétravail, mobilité accrue, utilisation des nouvelles technologies, etc...

Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia | Melia, Lisa

Marbre contre pixels : Les services funéraire...

Article | Melia, Lisa | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur o...

Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby | Tarby, Julien

Gamification : Quand recrutement rime avec di...

Article | Tarby, Julien | 2012

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité ...

Chargement des enrichissements...