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Ego-philosophie à la manière de Diderot, "Réfutation d'Helvétius" / Laurence Mall
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Dans la Réfutation d'Helvétius (1773-1774) de Diderot, la méditation sur les philosophes est prise dans un discours plus large : sur l'homme dans son individualité, construit comme somme unique de déterminants spécifiques et de particularités irréductibles. D'autre part, la valorisation de la vision personnelle et du style original du grand penseur tend à établir le philosophe, à l'instar de l'artiste, dans le régime de la singularité. Diderot cependant, contrairement à Rousseau, ne place par le moi au coeur vivant de sa philosophie comme source absolue de vérité, et critique vivement les systèmes éthiques miroirs de leur auteur. Son rôle de chef du mouvement encyclopédique comme ses multiples collaborations anonymes le portent à valoriser la participation impersonnelle au progrès de la pensée. Cet article explore ces tensions pour arguer que Diderot sans les résoudre les incorpore en pratiquant un type de philosophie auto-révélatrice. La philosophie dans la Réfutation ne se prétend ni neutre et désoriginée, ni émanant pure et nue de l'individu génial. Parce qu'elle s'offre à voir dans l'intimité de sa propre élaboration, on soutient ici qu'elle constitue une forme d'ego-philosophie.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 165, 01/03/2012»
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