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De l'argentique au numérique : L'image révélée, quelques exemples dans la littérature contemporaine / Annie Clément-Perrier
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Aujourd'hui, l'image argentique cède la place à l'image numérique. Et en regard de la fascination que la photographie argentique a exercée et exerce toujours sur les esprits dans bien des domaines et en particulier dans la littérature et dans l'imaginaire des écrivains, il semble nécessaire, avant leur possible disparition, de retrouver dans quelques exemples romanesques contemporains (Anne-Marie Garat, Silvia Baron Supervielle, Jean-Paul Goux, Claude Simon) les images et les métaphores nées de son processus de fabrication : c'est ainsi que la chambre noire, ce ventre de mémoire obscure où s'écrit notre histoire (Garat) est aussi métaphore de la chambre d'écriture (Simon, Goux). C'est ainsi que dans le temps de latence photographique peut se lire en filigrane le temps biographique de l'élaboration d'un livre ou le temps psychologique de la révélation (Goux). Et que dire de la disparition, avec l'avènement du numérique, de l'empreinte lumineuse et de son rapport au réel ? Du pouvoir de la ressemblance, de l'identité (Supervielle, Michon, Bergounioux, Garat, Modiano) qu'elle sait mettre en oeuvre et en fiction ? Que dire de la dimension mystérieuse des négatifs qui donne à lire dans la matière noire du roman celle du monde (Garat), ou les images prémonitoires d'une oeuvre (Simon) ? Pour combien de temps encore ce trouble déposé par les sels d'argent sur les pages des romans ?
Voir le numéro de la revue «Littérature, 165, 01/03/2012»
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