Crise de sens : Comité d'entreprise, bien loin des ambitions originelles / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Le point, début 2012, sur l'évolution des missions des comités d'entreprise (CE) depuis leur apparition, en France, dans le cadre des 30 glorieuses par l'industrie pour améliorer le mode de vie des employés. Gérant les activités sociales et culturelles de l'entreprise, les comités d'entreprise ont connu bien des évolutions au gré des changements de la société et des vicissitudes économiques et politiques. Mais on est loin aujourd'hui des ambitions premières, les politiques collectives ayant laissé la place à l'individualisation des prestations. Le secteur souffre également de soupçons de malversations, entraînant pour certains, la demande de leur suppression.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1597, 26/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

De la même série

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longt...

Crise de sens : Comité d'entreprise, bien loin des ambitions originelles / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Crise de sens : Comité d'entreprise, bien loi...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Le point, début 2012, sur l'évolution des missions des comités d'entreprise (CE) depuis leur apparition, en France, dans le cadre des 30 glorieuses par l'industrie pour améliorer le mode de vie des employés. Gérant les activités s...

Barthélémy Faye, avocat associé chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton : "Il n'y a pas de droit international des faillites des Etats" / Julien Tarby | Tarby, Julien

Barthélémy Faye, avocat associé chez Cleary G...

Article | Tarby, Julien | 2012

Rencontre, en janvier 2012, avec Barthélémy Faye, avocat associé chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (cabinet international, d'origine américaine, spécialiste du droit international) qui présente le cabinet et revient sur ses mi...

La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innovantes, le développement est aussi difficile que la création est aisée / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innov...

Article | Paracchini, Andrea | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur le dynamisme de la création d'entreprises, en France, dans le secteur des technologies de l'information et de la communication - TIC - et les filières connexes (informatique, web, commerce électroni...

Frilosité très française (Une) : Développement de réseaux à l'international, une question de moyens, une question de méthode / Cyril André | André, Cyril

Frilosité très française (Une) : Développemen...

Article | André, Cyril | 2012

Lumière, début 2012, sur les points clés à connaître pour l'implantation d'un réseau de franchise français à l'international. Une stratégie adoptée par seulement un tiers des réseaux français. Première condition requise pour la ré...

Chargement des enrichissements...