Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des entreprises auquel répond un panel de technologies variées, pouvant s'adapter à une utilisation et des contextes divers. Bien choisis, ces outils sont souvent abordables, et peuvent même s'avérer rentables puisqu'il sécurise la chaîne de valeur. Une protection efficace nécessite la mise en place d'une organisation complexe (dépôt de brevet, dosage d'information sur le système, etc.). Zoom sur la cyber-contrefaçon, qui reste hors de contrôle, et sur la contrefaçon dans l'industrie pharmaceutique. Avis d'experts. Quelques données chiffrées sur la contrefaçon en Europe.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1540, 28/10/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

Energies renouvelables : Lumières sur la ville / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Energies renouvelables : Lumières sur la vill...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les avantages que représente la mise en oeuvre d'une démarche photovoltaïque par les collectivités locales françaises et sur ses freins, alors que les collectivités locales ont également leur rôle à ...

De la même série

Le Dissident de l'Ouest : L'économiste anthropologue blogueur aux 235 000 visiteurs. / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Le Dissident de l'Ouest : L'économiste anthro...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Paul Jorion tient son blog intitulé "Le temps qu'il fait". Un exercice goûté par plus 235 000 visiteurs en septembre 2010, faisant de lui l'animateur du premier blog économique français.

La Troisième voie : L'alliance, solution hybride pour croître et exporter / Julien Tarby | Tarby, Julien

La Troisième voie : L'alliance, solution hybr...

Article | Tarby, Julien | 2010

Le point, fin octobre 2010, sur la nécessité pour les PME et PMI françaises, qui n'ont recours qu'à la croissance interne ou externe pour se développer à l'international, de se tourner vers les partenariats et les alliances straté...

Jean-Loup Amselle : "La révolution est en marche" / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Jean-Loup Amselle : "La révolution est en mar...

Article | Secondi, Jacques | 2010

La solution aux problèmes du présent est à rechercher dans une sagesse venue du fond des âges. C'est ce que Jean-Loup Amselle constate autour de lui, du regain du voyeurisme mystique en quête d'enseignements oubliés des peuples de...

Le Portage des PME par les grands groupes : La stratégie du pluvian / Sébastien Dumoulin | Dumoulin, Sébastien

Le Portage des PME par les grands groupes : L...

Article | Dumoulin, Sébastien | 2010

Eclairage, en octobre 2010, sur l'activité de l'association française Pacte PME International, créée en 2009, dont l'objectif est de favoriser le développement des PME françaises à l'international via l'appui de grandes entreprise...

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Chargement des enrichissements...