Enseigner la/les transition-s-. Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique / Alexis Gonin

Article

Gonin, Alexis

L'idée de transition est présentée dans les nouveaux programmes de 2019 comme un des fils conducteurs de l'enseignement de la géographie au cours des trois années de lycée, avec celles de recomposition et de mondialisation. Cette place centrale dans l'enseignement secondaire apparaît en décalage avec son usage dans la recherche, certes répandu et transversal à plusieurs champs de recherche, mais où elle ne fait pas figure de notion géographique essentielle.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 456, 01/11/2021»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Enseigner la/les transition-s-. Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin | Gonin, Alexis

Enseigner la/les transition-s-. Seconde parti...

Article | Gonin, Alexis | 2022

Définir la transition comme un changement systémique, comme on l'a fait dans le premier article de cette série sur l'enseignement de la transition, permet de cadrer rigoureusement l'usage de ce mot-valise et d'aborder à travers ce...

De la même série

La Caricature |

La Caricature

Article | 2021

Comment en est-on arrivés là ? Qu'un dessin de presse ponctuant l'actualité de façon humoristique avec ses armes propres que sont la dérision et le détournement devienne la cause du massacre perpétré de sang froid dans les locaux ...

A Nanterre, rendez-vous avec l'histoire : La contemporaine, bibliothèque, archives, musées des mondes contemporains |

A Nanterre, rendez-vous avec l'histoire : La ...

Article | 2021

A l'entrée du campus universitaire, le tout nouveau bâtiment de La contemporaine, réalisé par l'Atelier Bruno Gaudin, rassemble enfin dans un lieu unique des collections remarquables conservées jusqu'à présent entre Paris et Nante...

Enseigner la/les transition-s-. Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique / Alexis Gonin | Gonin, Alexis

Enseigner la/les transition-s-. Première part...

Article | Gonin, Alexis | 2021

L'idée de transition est présentée dans les nouveaux programmes de 2019 comme un des fils conducteurs de l'enseignement de la géographie au cours des trois années de lycée, avec celles de recomposition et de mondialisation. Cette ...

Militer en minorité ? Le "secteur juif" du parti communiste français de la Libération à la fin des années cinquante / Zoé Grumberg | Grumberg, Zoé

Militer en minorité ? Le "secteur juif" du pa...

Article | Grumberg, Zoé | 2021

à l'automne 1944, toutes les organisations juives de France, qui s'étaient pour beaucoup repliées en zone sud à la suite de l'accélération des persécutions dans la partie nord de la France depuis 1942-1943, cherchent à se réimplan...

Frontières et séries télévisées / Ioanis Deroide | Deroide, Ioanis

Frontières et séries télévisées / Ioanis Dero...

Article | Deroide, Ioanis | 2021

Forme géographique par excellence, les frontières sont régulièrement convoquées au cinéma ou dans les séries pour leur symbolique et par les possibilités de mise en image de cette coupure spatiale. En géographie, les frontières, o...

Chargement des enrichissements...