Enseigner la/les transition-s-. Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin

Article

Gonin, Alexis

Définir la transition comme un changement systémique, comme on l'a fait dans le premier article de cette série sur l'enseignement de la transition, permet de cadrer rigoureusement l'usage de ce mot-valise et d'aborder à travers cette notion les évolutions complexes du monde contemporain, comme le préconisent les programmes de géographie du lycée de 2019. Toutefois, ces évolutions sont marquées par la complexité et l'incertitude. Elles ne se laissent pas réduire à "une" ou "des" transition(s) que l'on pourrait modéliser, baliser, mettre en oeuvre.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 457, 01/02/2022»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Enseigner la/les transition-s-. Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique / Alexis Gonin | Gonin, Alexis

Enseigner la/les transition-s-. Première part...

Article | Gonin, Alexis | 2021

L'idée de transition est présentée dans les nouveaux programmes de 2019 comme un des fils conducteurs de l'enseignement de la géographie au cours des trois années de lycée, avec celles de recomposition et de mondialisation. Cette ...

De la même série

Des "Responsabilités, lourdes et accablantes" : la France et le génocide des Tutsi. Entretien avec Vincent Duclert / Anthony Guyon | Guyon, Anthony

Des "Responsabilités, lourdes et accablantes"...

Article | Guyon, Anthony | 2022

Il y a deux ans, l'historien Vincent Duclert répondait à nos questions sur la Mission Génocides et le rapport qui en était issu. Depuis 2019, dans la continuité de ce travail, il a dirigé une commission nommée par le Président de ...

Les Villes du patrimoine mondial au défi du tourisme / Maria Gravari-Barbas | Gravari-Barbas, Maria

Les Villes du patrimoine mondial au défi du t...

Article | Gravari-Barbas, Maria | 2022

Qu'y a-t-il en commun entre le centre historique d'Avignon en France (8,2 ha), la vieille ville de Lijiang en Chine (7 45 ha) ou la ville moderne de Brasilia au Brésil, fondée au XXe siècle, qui s'étend sur 71268,92 ha ? Peu de ch...

Enseigner la/les transition-s-. Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin | Gonin, Alexis

Enseigner la/les transition-s-. Seconde parti...

Article | Gonin, Alexis | 2022

Définir la transition comme un changement systémique, comme on l'a fait dans le premier article de cette série sur l'enseignement de la transition, permet de cadrer rigoureusement l'usage de ce mot-valise et d'aborder à travers ce...

La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole : "S'informer pour comprendre le monde" / Serge Barbet | Barbet, Serge

La 33e édition de la Semaine de la presse et ...

Article | Barbet, Serge | 2022

Organiser la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole constitue chaque année un nouveau défi pour le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), ses réseaux académiques et ses quelques 7 800 partenaires e...

"L'Inspection", un court-métrage de Caroline Brami et Frédéric Bas. Entretien avec les réalisateurs / Christine Guimonnet | Guimonnet, Christine

"L'Inspection", un court-métrage de Caroline ...

Article | Guimonnet, Christine | 2022

Caroline Brami est professeure de lettres modernes au lycée, Frédéric Bas est professeur d'histoire-géographie au collège et critique de cinéma. "L'Inspection" est leur premier film.

Chargement des enrichissements...