Stratégies éditoriales. Olivier Nora, PDG de Grasset / Philippe Plassart

Article

Plassart, Philippe

A la tête de l'éditeur français Grasset, Olivier Nora jongle entre nouveautés et réédition pour maintenir son groupe à l'équilibre. Chaque année, son objectif est de vendre 1,3 million d'exemplaires, pour atteindre 23 millions d'euros de CA. Il fait pour cela confiance à ses auteurs les plus fidèles, et se refuse à tomber dans l'édition facile : essais provocateurs, fictions racoleuses, livres relus à moitié... Il insiste également sur l'importance toujours forte des libraires, véritables conseillers, qui ont parfois une place bien plus grande que les prix littéraires. Selon lui, la diversification des maisons d'édition vers d'autres formes culturels, comme le théâtre, les spectacles, les conférences, afin de valoriser le livre, pourrait être une piste à explorer. Quelques données chiffrées. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1984, 13/09/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Syndicaliste durable / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Syndicaliste durable / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

De la CFDT au comité exécutif de Rhodia, la reconversion sans reniement de Jacques Kheliff.

Mal de dette : Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Mal de dette : Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

"Le système criminel est la première société globalisée du monde" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le système criminel est la première société ...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Une invitation à reconnaître la réalité de la partie immergée de l'économie mondiale, celle du crime.

De la même série

Impression plus propre, plus verte. L'éco-stratégie d'un secteur / Sandrine Lana | Lana, Sandrine

Impression plus propre, plus verte. L'éco-str...

Article | Lana, Sandrine | 2019

Touché par les nouvelles préoccupations environnementales, le secteur de l'impression s'adapte en 2019. Bois provenant de forêts gérées durablement, suppression des additifs blanchissants auparavant utilisés, mise en avant de labe...

Courtage d'assurances. Une réforme retoquée mais pas coulée / Marie Lyan | Lyan, Marie

Courtage d'assurances. Une réforme retoquée m...

Article | Lyan, Marie | 2019

Une réforme du courtage d'assurances était prévue pour janvier 2020 en France, mais le Conseil constitutionnel l'a annulé en mai 2019. Elle prévoyait entre autres la création d'associations professionnelles représentatives pour le...

Stratégies éditoriales. Olivier Nora, PDG de Grasset / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Stratégies éditoriales. Olivier Nora, PDG de ...

Article | Plassart, Philippe | 2019

A la tête de l'éditeur français Grasset, Olivier Nora jongle entre nouveautés et réédition pour maintenir son groupe à l'équilibre. Chaque année, son objectif est de vendre 1,3 million d'exemplaires, pour atteindre 23 millions d'e...

Formations linguistiques professionnelles. "My taylor is digital" / Marie Lyan | Lyan, Marie

Formations linguistiques professionnelles. "M...

Article | Lyan, Marie | 2019

Sur le marché français des formations professionnelles linguistiques, le digital a modifié la donne. Nouveaux moyens d'apprendre, accessibles 24h/24, les outils en ligne destinés à l'apprentissage d'une langue étrangère cartonnent...

Immobilier de luxe. La course folle / Didier Willot | Willot, Didier

Immobilier de luxe. La course folle / Didier ...

Article | Willot, Didier | 2019

L'immobilier de luxe n'arrête plus de progresser en France : le marché a encore enregistré 10 % de hausse au premier semestre 2019, après une année 2018 déjà porteuse. Deux raisons principales expliquent cet engouement : tout d'ab...

Chargement des enrichissements...