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Catamarans de croisière. Le multicoque au vent portant / Baptiste Madinier
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Sur le marché français des catamarans de croisière, le multicoque surfe plus que jamais sur son succès. Entre 2015 et 2017, ce type de bateau aura connu une croissance de 34,8 %, alors que son rival, le monocoque, ne progressait que de 3,5 %. Si la production de monocoques reste supérieure, avec 1763 bateaux de ce genre produits entre 2016 et 2017 contre 718 multicoques, le prix plus élevé de ces derniers leur permet de compenser ce retard de volume. Les constructeurs nautiques annoncent tous des croissances à deux chiffres sur ce segment, que ce soit Catana Group, Fountaine Pajot ou Bénéteau. Ce succès s'explique en grande partie par l'essor du catamaran de croisière, de plus en plus demandé à l'achat et à la location, notamment les modèles multicoques habitables. Les modèles plus sportifs constituent un autre relais de croissance à envisager pour les fabricants pour profiter encore plus de l'engouement du marché. Détails. Données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1976, 12/07/2019»
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