Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" / Thomas Merle

Article

Merle, Thomas

La réforme mise en place à partir de la rentrée 2015 constitue sans doute l'un des plus grands bouleversements des dernières décennies à propos du lycée. Outre le passage en contrôle continu et sur deux ans de l'épreuve du baccalauréat, la principale nouveauté est la disparition des filières, compensée par la mise en place de " spécialités " selon un système modulaire à l'anglo-saxonne. Chaque élève aura le même baccalauréat général, avec des spécialités qu'il aura choisies et qui, donneront un angle spécifique à son parcours d'orientation. En Première comme en Terminale, ces spécialités représentent un volume de 12 heures chaque semaine. En Première, l'élève choisit trois spécialités de 4 h ; il n'en conserve que deux en Terminale, mais qui montent chacune à 6 h. Onze enseignements de spécialité existent, chacun n'étant pas proposé dans tous les établissements.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 446, 01/05/2019»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

La France demain / Thomas Merle | Merle, Thomas

La France demain / Thomas Merle

Article | Merle, Thomas | 2018

Jamais sans doute, la question du territoire, de son organisation, de sa gouvernance et de son aménagement n'a occupé une telle place, en France, dans le débat public. En moins de deux ans, une énième réforme territoriale a profon...

Migrations, dossier en partenariat avec le 30e Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 4 au 6 octobre 2019 / Thomas Merle | Merle, Thomas

Migrations, dossier en partenariat avec le 30...

Article | Merle, Thomas | 2019

Le 30e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ouvre du 3 au 5 octobre 2019 grand les portes sur la planète des populations mobiles. Non pas celles, riches, qui font du loisir et du divertissement leur part de...

Enseigner la spécialité HGGSP au lycée / Thomas Merle | Merle, Thomas

Enseigner la spécialité HGGSP au lycée / Thom...

Article | Merle, Thomas | 2020

Autant les librairies regorgent souvent de livres d'histoire, autant les rayons de géographie sont en général bien plus clairsemés. La géographie y est souvent représentée par trois axes : les beaux livres de nature (côté développ...

De la même série

Entretien avec Benjamin Stora à propos de "L'Histoire dessinée de la guerre d'Algérie" / Guy Brangier | Brangier, Guy

Entretien avec Benjamin Stora à propos de "L'...

Article | Brangier, Guy | 2019

Benjamin Stora, historien, président du Musée national de l'histoire de l'immigration, professeur des universités et inspecteur général de l'Education nationale (de septembre 2013 à juin 2018), nous a reçus au Palais de la Porte D...

Notre-Dame au Moyen Age : une esquisse / Claude Gauvard | Gauvard, Claude (1942-....)

Notre-Dame au Moyen Age : une esquisse / Clau...

Article | Gauvard, Claude (1942-....) | 2019

"Historiens & Géographes" remercie vivement Madame Claude Gauvard pour cet article inédit alors que la cathédrale de Paris a été gravement endommagée le 15 avril 2019 par un incendie qui a détruit sa charpente et la flèche. Profes...

La Géographie est-elle une science engagée ? Fracture-s- territoriale-s- et Gilets jaunes / Samuel Depraz | Depraz, Samuel (1976-....)

La Géographie est-elle une science engagée ? ...

Article | Depraz, Samuel (1976-....) | 2019

Depuis l'hiver 2018-2019 et le mouvement des Gilets jaunes, l'actualité a permis de mettre en évidence aux yeux du grand public l'importance de la dimension spatiale des faits sociaux. "Fracture territoriale", "France périphérique...

Commémorer / Gilles Vergnon | Vergnon, Gilles

Commémorer / Gilles Vergnon

Article | Vergnon, Gilles | 2019

Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement" En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi viei...

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Comment enseigner la Terreur. Entretien avec ...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, "Historiens & Géographes" invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples c...

Chargement des enrichissements...