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Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" / Thomas Merle
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La réforme mise en place à partir de la rentrée 2015 constitue sans doute l'un des plus grands bouleversements des dernières décennies à propos du lycée. Outre le passage en contrôle continu et sur deux ans de l'épreuve du baccalauréat, la principale nouveauté est la disparition des filières, compensée par la mise en place de " spécialités " selon un système modulaire à l'anglo-saxonne. Chaque élève aura le même baccalauréat général, avec des spécialités qu'il aura choisies et qui, donneront un angle spécifique à son parcours d'orientation. En Première comme en Terminale, ces spécialités représentent un volume de 12 heures chaque semaine. En Première, l'élève choisit trois spécialités de 4 h ; il n'en conserve que deux en Terminale, mais qui montent chacune à 6 h. Onze enseignements de spécialité existent, chacun n'étant pas proposé dans tous les établissements.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 446, 01/05/2019»
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