Le Mur de la plateformisation / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Des années après l'arrivée d'Internet, la presse ne s'est toujours pas pleinement adaptée au numérique en 2018. Alors que le papier souffre et que les éditions digitales sont celles qui se vendent le mieux, elle peine pourtant à établir des business models stables et à trouver un équilibre. Cela est notamment dû à la présence, sur le net, de grandes plateformes comme Facebook ou Google, qui "ont pris le pouvoir dans la distribution". Les lecteurs n'ont plus besoin d'aller sur les sites de presse, ils peuvent trouver l'information directement sur ces plateformes qui servent de relais. Elles ont pris une place prépondérante dans le système numérique et leur puissance est telle que les éditeurs de presse ne peuvent pas lutter. Elles se sont imposées comme un intermédiaire indispensable pour l'internaute et détiennent le pouvoir. Dans un tel contexte, les négociations sont difficiles et la presse apparaît en position de faiblesse. Pour repartir de l'avant, il faut qu'elle monte en compétences, se détache de ses plateformes et parvienne à montrer au public les avantages directs qu'elle peut offrir. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1936, 28/09/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

Déjeuner avec David de Rothschild / Anne-Sylvaine Chassany | Chassany, Anne-Sylvaine

Déjeuner avec David de Rothschild / Anne-Sylv...

Article | Chassany, Anne-Sylvaine | 2018

Le "patriarche" parle notamment du Brexit, de la banque, et de son ancien protégé, Emmanuel Macron.

Le Nouveau Far-West / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Nouveau Far-West / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2018

Le combat contre les fake news semble perdu d'avance. Et nous n'avons encore rien vu.

Ce que j'aurais aimé savoir avant d'entamer mes études / Patricia Nilsson | Nilsson, Patricia

Ce que j'aurais aimé savoir avant d'entamer m...

Article | Nilsson, Patricia | 2018

Au moment où une nouvelle promotion d'étudiants entame sa première année d'université, nous avons demandé aux intervenants du Weekend Festival du "Financial Times" - auteurs, humoristes, universitaires ou éditorialistes du FT - ce...

L' IFI mis à nu / Jessica Berthereau | Berthereau, Jessica

L' IFI mis à nu / Jessica Berthereau

Article | Berthereau, Jessica | 2018

La nue-propriété est le seul actif d'immobilier direct qui ne rentre pas dans le calcul de l'IFI. Mode d'emploi.

Le Règne de la data / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Règne de la data / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2018

Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la pres...

Chargement des enrichissements...