MBA made in Europe / Murielle Wolski

Article

Wolski, Murielle

Appropriation réussie du concept pédagogique d'origine américaine, le MBA (Master of business administration) en France. Apparu il y a maintenant 60 ans, la formation diplômante, bien que toujours pas officiellement reconnu, reste plébiscitée dans l'Hexagone. Et pour cause, c'est le principal booster de carrière pour des managers expérimentés ou le sésame des start-uppers grâce à son contenu à la carte mais internationalisé, basé sur le partage d'expérience. Pour conserver son attrait, les offres de MBA doivent toujours : plébisciter l'internationalisation et développement du savoir-être (les soft skills) ; renverser les schémas de transmission du savoir en misant sur le concept de classe inversée ; composer des cursus à la carte ; diffuser l'entrepreneuriat et l'esprit start-up ; conserver leur format court (un an de formation). Tableau : un top 15 des meilleurs MBA avec mention du rang 2016 et 2015 de l'école et de son pays, la rémunération annuelle attendue par les détenteurs du MBA en euros, la progression du salaire en % sur 3 ans.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1806S2, 04/03/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cursus d'ingénieur en apprentissage. La mort dans l'oeuf ? / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

Cursus d'ingénieur en apprentissage. La mort ...

Article | Wolski, Murielle | 2014

Fort développement, ces dix dernières années, en France, des cursus des études d'ingénieur en apprentissage. Aujourd'hui, un ingénieur diplômé sur six passe par cette filière avec à la clé un taux d'employabilité élevé. Dans certa...

Du marketing dans les RH. La marque employeur / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

Du marketing dans les RH. La marque employeur...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Appropriation du concept de marque employeur par les directions des ressources humaines françaises. Le concept : considérer la culture d'entreprise comme levier de la performance et communiquer sur les valeurs de l'entreprise. L'e...

French business school et stratégie. Mainstream international / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

French business school et stratégie. Mainstre...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Difficultés financières rencontrées par les écoles de gestion françaises, dans un contexte de réduction des subventions consulaires, de diminution de la taxe d'apprentissage alors que leurs investissements flambent (corps professo...

De la même série

Business school consulaires. Dans le grand bain du capitalisme / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Business school consulaires. Dans le grand ba...

Article | Arnoux, Patrick | 2016

Zoom sur un changement de paradigme majeur dans l'univers des écoles de commerce en France en 2016. Les écoles s'émancipent de plus en plus du poids tutélaire et encombrant des chambres de commerce et d'industrie. Elles s'orienten...

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / ...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Décryptage, en mars 2016, des difficultés rencontrées par Science-Po, appellation commune franco-française du prestigieux Institut d'études politiques. L'école supérieure destinée à la formation de l'élite, voie royale pour tenter...

Etudiants étrangers. Cerveaux sans frontières |

Etudiants étrangers. Cerveaux sans frontières

Article | 2016

L'Australie et le Canada cherchent à attirer davantage d'étudiants étrangers, l'Amérique et la Grande-Bretagne à en accueillir moins. Elles pourraient y perdre au jeu.

MBA made in Europe / Murielle Wolski | Wolski, Murielle

MBA made in Europe / Murielle Wolski

Article | Wolski, Murielle | 2016

Appropriation réussie du concept pédagogique d'origine américaine, le MBA (Master of business administration) en France. Apparu il y a maintenant 60 ans, la formation diplômante, bien que toujours pas officiellement reconnu, reste...

Laurent Carraro, directeur général d'Arts et Métiers Paris Tech : "Nous formons les ingénieurs de l'industrie du futur" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Laurent Carraro, directeur général d'Arts et ...

Article | Arnoux, Patrick | 2016

Décryptage, en mars 2016, de la feuille de route de Paris Tech, label commercial de l'ENSAM, l'école nationale supérieure des arts et métiers, par son directeur général Laurent Carraro. Implantée Grande école française dédiée à la...

Chargement des enrichissements...