Communication choc ou communication marquante ? Le Poids sans le choc / Isabelle Trancoen

Article

Trancoen, Isabelle

Court dossier sur les stratégies de communication des organisations non gouvernementales (ONG) françaises. Deux concepts s'affrontent, se complètent et se mêlent : la campagne médiatique choc ou celle qui tend à convaincre, percuter la cible. Ainsi, dans les années 1980, les agences de publicité ont produit un grand nombre de campagnes TV ou d'affichage choc pour médiatiser les grandes causes. La tendance change, de nos jours, avec des concepts moins choquants et plus percutants. Objectif : être plus en accord avec des valeurs comme la vérité, la réalité, la sincérité, la crédibilité, la confiance ou encore le respect. Avec des résultats en termes de dons moins florissants que chez les anglo-saxons, cette spécificité française est défendue vigoureusement par les acteurs du secteur, au nom d'une éthique forte. Ainsi, la majorité des associations françaises prônent un discours moins culpabilisant ou misérabiliste et plus apaisé, pédagogique et respectueux. Elles jouent davantage sur l'émotion. En ce sens, certaines thématiques, comme l'enfance, ne peuvent supporter une campagne choc. Pour la plupart des acteurs, choquer provoque de l'angoisse mais ne convainc pas ; or, c'est bien l'idée de convaincre sur la durée qui est recherchée. Court entretien avec Valentin Le Dily, directeur général de SOS Racisme. Mention de chiffres clés à propos des Français et les campagnes "choquantes" des ONG.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1805, 26/02/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Métisse gagnant : La success story du crossover / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

Métisse gagnant : La success story du crossov...

Article | Trancoen, Isabelle | 2013

Succès des véhicules "crossover" ou "SUV (service utility véhicule) urbain", croisement d'une berline et d'un véhicule tout-terrain, sur le marché automobile français en crise. Preuve en est quatre modèles figurent désormais dans ...

L' Amour à tout prix ? : Sites de rencontres, business models / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

L' Amour à tout prix ? : Sites de rencontres,...

Article | Trancoen, Isabelle | 2013

Décryptage des business model des sites de rencontres en France, qui rencontre un large succès. Alors que d'un côté les sites gratuits, alléchés par le potentiel du marché, essaient de concurrencer les acteurs payants de ce marché...

Circuits touristiques. De l'art de créer un voyage / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

Circuits touristiques. De l'art de créer un v...

Article | Trancoen, Isabelle | 2014

Morosité du secteur français du tour operating, en 2013, entre la concurrence de plus en plus féroce des agrégateurs de voyages en ligne, la crise économique qui freine les envies de voyages des Français et les tensions politiques...

De la même série

Casques audio haut de gamme. Le fil à l'oreille / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Casques audio haut de gamme. Le fil à l'oreil...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Focus sur les casques audio haut de gamme. Après avoir explosé entre 2008 et 2012, jusqu'à atteindre 10 millions d'unités vendues, le marché du casque audio est entré dans une phase de consolidation. Cela se traduit par une nette ...

Klarna, étonnante et ambitieuse licorne suédoise |

Klarna, étonnante et ambitieuse licorne suédo...

Article | 2016

Focus sur la société suédoise de paiement en ligne Klarna, qui cherche aujourd'hui à se transformer en banque traditionnelle de détail, pourtant le terrain le plus réglementé de la finance. Présente sur le secteur particulièrement...

Communication choc ou communication marquante ? Le Poids sans le choc / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

Communication choc ou communication marquante...

Article | Trancoen, Isabelle | 2016

Court dossier sur les stratégies de communication des organisations non gouvernementales (ONG) françaises. Deux concepts s'affrontent, se complètent et se mêlent : la campagne médiatique choc ou celle qui tend à convaincre, percut...

Valls à quitte ou double / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Valls à quitte ou double / Michèle Cotta

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2016

On pourra tout dire, sauf qu'il n'a pas de convictions. Tout écrire, sauf qu'il n'a pas de suite dans les idées.

L' Attrait des petites et moyennes capitalisations, small is - still - beautiful / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

L' Attrait des petites et moyennes capitalisa...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2016

Court dossier portant sur l'attrait et les spécificités des petites et moyennes capitalisations. Moins sensibles aux chocs exogènes, davantage exposées à la croissance de la zone euro, elles sur-performent depuis plus de 15 ans le...

Chargement des enrichissements...