Val d'Essonne. Convaincre de l'équité de la redevance / Laurence Madoui

Article

Madoui, Laurence

Mise en place, depuis le début de l'année 2012, par la Communauté de communes du val d'Essonne (dans l'Essonne), du principe de la redevance incitative pour limiter la production de déchets et alléger la facture du service de collecte et gestion des déchets. C'est dans les 40% de part variable de la facture, qui dépendent du volume du bac et du nombre de levées, que réside l'incitation à limiter sa production. 345 000 euros ont été engagés par l'intercommunalité pour introduire la redevance.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2152, 03/12/2012»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Eau potable : Paris met à flot sa régie municipale / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Eau potable : Paris met à flot sa régie munic...

Article | Madoui, Laurence | 2010

Jusqu'en 1984, la capitale avait géré en régie directe l'eau potable. Après une parenthèse de vingt-cinq ans de DSP, la collectivité reprend en main l'ensemble du service.

Energie : Les réseaux propulsent la chaleur renouvelable / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Energie : Les réseaux propulsent la chaleur r...

Article | Madoui, Laurence | 2010

Les réseaux de chaleur sont nés avec les grands ensembles de logements populaires qu'ils ont desservis dans les années 60 et 70. Ce système de chauffage central, entendu à l'échelle d'un quartier, voire d'une commune, a d'abord fo...

Bio, labels, terroirs : La restauration scolaire monte en gamme / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Bio, labels, terroirs : La restauration scola...

Article | Madoui, Laurence | 2010

Dès 1993, le Gard inscrit au menu des cantines scolaires des produits issus de l'agriculture biologique. En 1998, la charte "qualité" de l'Association nationale des directeurs de la restauration municipale met en avant les "filièr...

De la même série

Service public. Des valeurs réinventées, un ADN préservé / Laurence Denès | Denès, Laurence

Service public. Des valeurs réinventées, un A...

Article | Denès, Laurence | 2012

Bouleversement des valeurs fondatrices du service public, en France, alors que les dernières réformes suscitent, parmi les fonctionnaires, une crise de sens aigue. Une crise qui peut également être génératrice d'un renouveau, puis...

Val d'Essonne. Convaincre de l'équité de la redevance / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Val d'Essonne. Convaincre de l'équité de la r...

Article | Madoui, Laurence | 2012

Mise en place, depuis le début de l'année 2012, par la Communauté de communes du val d'Essonne (dans l'Essonne), du principe de la redevance incitative pour limiter la production de déchets et alléger la facture du service de coll...

Gouvernance. DGS-élus, le secret des couples qui durent / Laurence Denès | Denès, Laurence

Gouvernance. DGS-élus, le secret des couples ...

Article | Denès, Laurence | 2012

Clés de réussite des couples DGS (directeurs généraux des services) / maires qui perdurent au-delà des cycles électoraux. Plutôt que de miser sur la nouveauté pour régénérer une carrière ou un mandat, ces couples parient sur la fi...

Programme national très haut-débit. Les lobbys de l'aménagement numérique / Sophie Maréchal | Maréchal, Sophie

Programme national très haut-débit. Les lobby...

Article | Maréchal, Sophie | 2012

Emballages ménagers. 75 % de recyclage en 2016 et non en 2012 / Laurence Madoui | Madoui, Laurence

Emballages ménagers. 75 % de recyclage en 201...

Article | Madoui, Laurence | 2012

Chargement des enrichissements...