Agences de développement économique. Centre névralgique / Marie Théobald

Article

Théobald, Marie

Décryptage des mutations économiques et politiques auxquelles font face, depuis maintenant 60 ans, les agences de développement économique, en France. Lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies et de proposer des actions adaptées au développement économique de leur territoire, chaque agence concentre son activité sur un nombre restreint de missions correspondant aux caractéristiques des territoires. Mais la répartition des compétences entre collectivités, la restriction des budgets publics ou encore la réforme de la taxe professionnelle entravent leur bonne marche.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1632, 04/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Tiers de confiance : Archivage, le choix de l'externalisation / Marie Théobald | Théobald, Marie

Tiers de confiance : Archivage, le choix de l...

Article | Théobald, Marie | 2012

Engouement des entreprises français pour l'externalisation de leurs archives, dans l'objectif de gagner de la place et de se concentrer sur leur coeur de métier. Aujourd'hui, les services d'archivage se révèlent sûrs, d'autant qu'...

De la même série

Agences de développement économique. Centre névralgique / Marie Théobald | Théobald, Marie

Agences de développement économique. Centre n...

Article | Théobald, Marie | 2012

Décryptage des mutations économiques et politiques auxquelles font face, depuis maintenant 60 ans, les agences de développement économique, en France. Lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de dé...

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux... / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux......

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise ...

Le Statut du conjoint. Parité bien ordonnée... / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Statut du conjoint. Parité bien ordonnée.....

Article | Fournier, Julien | 2012

Tour d'horizon des différents statuts dont peuvent bénéficier les conjoints d'entrepreneurs français, autrefois négligés. Conjoint salarié, associé, ou collaborateur : autant de cadres légaux qui permettent de bénéficier des avant...

Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypique, urbaine, qualitative et rentable / Caroline Castets | Castets, Caroline

Monoprix. Métamorphose d'une enseigne atypiqu...

Article | Castets, Caroline | 2012

Décryptage des caractéristiques du modèle économique de l'enseigne française de distribution de centre-ville Monoprix (CA de 4,2 milliards d'euros en 2011, 20 000 salariés, 450 points de vente), qui diffère des business model des ...

Conduite du changement. Le changement, c'est maintenant / Antoine Pietri | Pietri, Antoine

Conduite du changement. Le changement, c'est ...

Article | Pietri, Antoine | 2012

Engouement des entreprises françaises pour les techniques de conduite du changement, après avoir été longtemps boudées. Elles prennent de l'importance aujourd'hui au sein du management et des équipes de ressources humaines, dans u...

Chargement des enrichissements...