Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité et leur marque employeur ; éliminer les personnes extrêmes et sélectionner les meilleurs candidats par la mise en concurrence et en situation. Cependant, ces techniques sont encore peu accessibles aux PME et le divertissement dans le recrutement favorise surtout les profils techniques. Encadré sur deux techniques de recrutement : la mise en situation et le speed networking (rencontres de candidats et recruteurs en face à face).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

"La fusion de la gendarmerie et de la police est une erreur" : Entretien avec Christian Prouteau, créateur du GIGN / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

"La fusion de la gendarmerie et de la police ...

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Débarrassé de toute obligation de réserve, l'ancien patron de la sécurité de François Mitterrand s'élève contre le morcellement des responsabilités et regrette l'éviction des gendarmes au profit des policiers pour la protection du...

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

Propriété privée : L'appellation "champagne" est l'une des plus attaquées. Mais la mieux protégée / Olivier Faure | Faure, Olivier

Propriété privée : L'appellation "champagne" ...

Article | Faure, Olivier | 2012

Eclairage, en avril 2012, sur les attaques et la protection de l'appellation "Champagne", en France et dans le monde. Synonyme de luxe et de qualité, elle est attaquée sur trois fronts : "l'usurpation" légalisée qui perdure dans c...

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rabot / Geoffrey Framery | Framery, Geoffroy

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rab...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Eclairage, en avril 2012, sur les conséquences de la fin des régimes incitatifs sur le marché français de l'immobilier. Conditions d'éligibilité restrictives, baisse de rentabilité et du taux de défiscalisation du placement immobi...

Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby | Tarby, Julien

Gamification : Quand recrutement rime avec di...

Article | Tarby, Julien | 2012

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité ...

Chargement des enrichissements...