Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité et leur marque employeur ; éliminer les personnes extrêmes et sélectionner les meilleurs candidats par la mise en concurrence et en situation. Cependant, ces techniques sont encore peu accessibles aux PME et le divertissement dans le recrutement favorise surtout les profils techniques. Encadré sur deux techniques de recrutement : la mise en situation et le speed networking (rencontres de candidats et recruteurs en face à face).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

Culture pull : Le papier et le numérique : la question n'est plus de choisir le meilleur support ou le meilleur canal, mais de tirer le meilleur de chacun / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

Culture pull : Le papier et le numérique : la...

Article | Halpern, Nathalie | 2012

Analyse, en avril 2012, de la stratégie déployée par les annonceurs français dans le cadre de leurs démarches de marketing direct, à l'heure de la multiplication des outils. Du fait des avantages de chacun d'eux, la question n'est...

Direction mobilité : La gestion des déplacements : de la gestion de véhicules et des voyages à celle de la mobilité des salariés / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Direction mobilité : La gestion des déplaceme...

Article | Humbert, Fabien | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'évolution de la gestion de la mobilité des salariés dans les entreprises françaises. Alors que les modes de travail changent (télétravail, mobilité accrue, utilisation des nouvelles technologies, etc...

Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia | Melia, Lisa

Marbre contre pixels : Les services funéraire...

Article | Melia, Lisa | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur o...

Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby | Tarby, Julien

Gamification : Quand recrutement rime avec di...

Article | Tarby, Julien | 2012

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité ...

Chargement des enrichissements...