Les Marques de distributeurs, donneurs d'ordre / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Décryptage, en mars 2012, de l'essor des marques de distributeurs (MDD) au sein de la grande distribution, en Europe et en France. Un phénomène qui ne cesse de gagner du terrain depuis les années 1970 (36% des produits vendus en France étant des marques propres). La raison : ces produits représentent un intérêt tant pour les distributeurs qui segmentent ainsi le marché et renforcent leur pouvoir de négociation, que pour les marques nationales qui rentabilisent leur outil industriel. En conséquence, certaines PME se sont spécialisées sur ce marché. Mais les contraintes étant nombreuses (efficacité économique, sécurité alimentaire ou encore traçabilité des produits), les distributeurs développent la co-traitance avec les industriels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1606, 29/03/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

Recrutement : Partenaire plus que prestataire...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Le point sur le retour du recours aux cabinets de recrutement par les entreprises françaises dans le cadre de l'embauche de cadres supérieurs. Un secteur qui renoue ainsi avec la croissance en 2010 (+20%), après une année 2009 dif...

Placement de produits, la 7ème pub : Fictions...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Analyse, en novembre 2011, du décollage du placement de produits en France. Autorisé depuis longtemps au cinéma, où il commence à porter ses fruits, il peine encore à trouver ses marques à la télévision. Le potentiel est pour l'in...

De la même série

Le Lièvre et la tortue : Le match pure-player...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2012

Le point, en mars 2012, sur la bataille livrée sur le plan de la gestion de la chaîne logistique par les pure-players (pionniers) du commerce électronique et les retailers (commerces de détail), en France. Alors que les premiers, ...

"La France n'a pas la culture de la préventio...

Article | Castets, Caroline | 2012

Spécialiste des risques psychosociaux, Jean-Claude Delgènes ausculte les entreprises et y voit les causes collectives de souffrances individuelles se multiplier. Diagnostic.

Performance énergétique : Les bâtiments à éne...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur le prochain challenge des professionnels de la construction d'immobilier de bureaux, en France, après le BBC (Bâtiment à basse consommation) et la RT (réglementation thermique) 2012 : le Bepos (Bâtimen...

Le Futur de la lumière / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Décryptage, en mars 2012, des enjeux relatifs, au niveau mondial, à l'essor des LED sur le marché de l'éclairage. Une technologie de rupture, en raison de la durée de vie de ce produit, de sa faible consommation en énergie et de s...

Métier à risques : Les nouvelles missions de ...

Article | Martin, Carla | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'évolution des directions immobilières dans les entreprises françaises. Longtemps cantonnées à des fonctions techniques et de support, elles se sont vues attribuer, au cours des dernières années, de n...

Chargement des enrichissements...