Open source, liberté conditionnelle : Licence libre ne veut pas dire automatiquement gratuit ou sans obligations / Lilia Tlemçani

Article

Tlemçani, Lilia

Décryptage, en décembre 2011, du recours croissant des entreprises françaises aux logiciels libres (ou open source). Principaux avantages de ces outils : gain de temps, gain d'argent, partage, communauté et promotion de l'innovation. Mais licence libre ne veut pas dire gratuit, ni sans conditions. Publication des sources, reprise du modèle libre, mentions obligatoires voire versement d'argent : tout dépend du type de licence. D'où la nécessité de prévoir une réelle politique de gouvernance open source, sous peine de sombrer dans la contrefaçon et de souffrir des conséquences tant juridiques que financières. Détails et explications avec commentaires de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1592, 08/12/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Point, en novembre 2011, sur les contentieux potentiels liés à la propriété intellectuelle entre entreprises membres d'un pôle de compétitivité en France. Pour éviter les querelles, il faut identifier les enjeux spécifiques, fixer...

La Guerre de l'esthétique : Propriété intellectuelle et protection de la création / Lillia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

La Guerre de l'esthétique : Propriété intelle...

Article | Tlemçani, Lilia | 2012

Analyse, en février 2012, de l'importance concurrentielle grandissante de l'esthétique des produits, en France. Pourtant, de nombreuses entreprises se détournent de l'outil juridique consacré à la protection de l'apparence de leur...

Espaces de travail, symbolique managériale / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Espaces de travail, symbolique managériale / ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2012

Lumière, en mars 2012, sur ce que révèle l'organisation de l'espace de travail en matière de management de l'entreprise, en France. Si l'open space fait souvent l'objet de polémiques, il est en réalité neutre en terme de symboliqu...

De la même série

Amazon.com : Le Walmart de l'Internet, leader planétaire du commerce électronique / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Amazon.com : Le Walmart de l'Internet, leader...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Le point, en décembre 2011, sur le succès planétaire du cybermarchand américain Amazon (CA de 89 milliards de dollars), à l'origine spécialisé dans les produits culturels et aujourd'hui distributeur généraliste (alimentaire, habil...

Jeune Entreprise Innovante, coupes malheureuses : La rigueur budgétaire frappe un dispositif pourtant majeur du soutien de l'innovation / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Jeune Entreprise Innovante, coupes malheureus...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Analyse, en décembre 2011, des conséquences des coupes budgétaires destinées à résorber le déficit public pour les entreprises innovantes, en France. Si l'Etat est toujours d'un grand soutien pour les sociétés au moment de leur cr...

Consensus et longueur de temps : Le "restructuring", une question de chiffres, de lettres, et de doigté / Cyril André | André, Cyril

Consensus et longueur de temps : Le "restruct...

Article | André, Cyril | 2011

Tour d'horizon, en décembre 2011, des raisons qui peuvent pousser une entreprise à mener une restructuration et point sur les éléments à prendre en compte pour faire de ce changement une opération positive pour la société. Croissa...

Les Gardiens du triple A : Le Régulateur de l'année / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Les Gardiens du triple A : Le Régulateur de l...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Eric de Bodard, directeur général de Moody's France, récipiendaire du prix du Régulateur au nom des trois agences de notation, Fitch, Moody's et Standard & Poor's. "Pour évaluer la qualité de crédit d'un pays, Moody's examine la v...

Petit pixel, grand effet : Impression numérique grand format / Anne Laurence Gollion | Gollion, Anne Laurence

Petit pixel, grand effet : Impression numériq...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2011

Le point, en décembre 2011, sur la place croissante de l'impression numérique grand format dans les pratiques marketing des entreprises françaises. Théâtralisation des points de vente, signalétique événementielle, affichage monume...

Chargement des enrichissements...