Micro-wave : Le virage marketing à ne pas rater / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Analyse, en septembre 2011, de la tendance au "micro", en France, en contradiction avec l'aversion croissante pour les grands modèles globalisants. Microentreprise, microcrédit, microtrading, micropaiement… désormais tout semble se concentrer sur l'individu à son échelle. Résultat : les grands comptes doivent revoir leur stratégie marketing aussi bien dans le b-to-c (business to consumer) que dans le b-to-b (business to business). Parmi les phénomènes qui illustrent cette tendance : le petit commerce de proximité est remis au goût du jour, la petite entreprise est encensée pour sa flexibilité et sa réactivité.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1580, 15/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

La Petite reine et la bonne fée électricité : Véhicule urbain, enfin. / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

La Petite reine et la bonne fée électricité :...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du développement en France, du vélo à assistance électrique (VAE, près de 40 000 unités vendues en 2010). Ses atouts : un moyen de mobilité alliant respect de l'environnement, économies de temps et d...

L' Inné et l'acquis : Formation financière / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Inné et l'acquis : Formation financière / ...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du développement du trading en ligne en France, qui attire de plus en plus de boursicoteurs (les particuliers adeptes de la bourse et des marchés financiers), et ce malgré la fragilité des marchés fi...

Micro-wave : Le virage marketing à ne pas rater / Julien Tarby | Tarby, Julien

Micro-wave : Le virage marketing à ne pas rat...

Article | Tarby, Julien | 2011

Analyse, en septembre 2011, de la tendance au "micro", en France, en contradiction avec l'aversion croissante pour les grands modèles globalisants. Microentreprise, microcrédit, microtrading, micropaiement… désormais tout semble s...

La Juste mesure : La gratification / Julien Fournier | Fournier, Julien

La Juste mesure : La gratification / Julien F...

Article | Fournier, Julien | 2011

Décryptage, en septembre 2011, des avantages et des limites de la gratification du travail des salariés pour l'entreprise. Une décision en apparence anodine qui peut engendrer son lot de problématiques à la fois stratégiques, fina...

L' Homme-orchestre : Le poste de travel manager / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

L' Homme-orchestre : Le poste de travel manag...

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Point, en septembre 2011, sur le métier de travel manager dont la mission est de développer la politique voyage d'affaires au sein d'une entreprise. Son défi : piloter l'offre voyage de A à Z en s'assurant de la bonne coordination...

Chargement des enrichissements...