Mastères spécialisés : Double compétence / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, bénéficie à la fois de celle des candidats mais surtout de celles qui les accueillent, les entreprises. Une adaptation réactive aux besoins du marché du travail, calée sur les exigences de l'employabilité, satisfait à la fois les DRH et les patrons de grandes écoles qui ont sur faire de ce troisième cycle urn relais de croissance pour leur institution. Bénéficiant le plus souvent de leur marque flatteuse, les cursus des candidats sont ainsi complétés d'un sésame qui la preuve de son efficacité. Malgré un certain contraste de qualité entre ces multiples MS.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1511, 04/03/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Community manager / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Community manager / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Community manager (CM), le buzzword du moment. Certaines entreprises commencent à comprendre l'intérêt de recruter ces médiateurs des temps modernes pour animer leur marque et leur image auprès des différentes communautés. Parce q...

Grandes écoles : La manne se fait attendre / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Grandes écoles : La manne se fait attendre / ...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Internationalisation, formation diplômante, classement. Autant de mots-clés pour permettre aux grandes écoles de se développer sur le marché de la formation continue. Un marché auquel les entreprises consacrent chaque année plus d...

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hyperluxe, authenticité, entrée de gamme, Internet. Irrépressible montée en gamme vers le grand luxe, tout en se démocratisant vers un luxe abordable. Les Maisons, dans cette période post-crise, n'en sont plus à un paradoxe près. ...

De la même série

Pierre-André Martel, président du groupe Caravelle : "On ne redresse jamais une entreprise avec un plan social" / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Pierre-André Martel, président du groupe Cara...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Un repreneur d'entreprises en difficulté dévoile sa stratégie et sa philosophie.

Mobilité : Décloisonnement / Camille Foucard | Foucard, Camille

Mobilité : Décloisonnement / Camille Foucard

Article | Foucard, Camille | 2010

L'entreprise et ses dirigeants se doivent d'être de plus en plus transversaux. La concurrence croissante, ainsi que les constantes redistributions des cartes provoquées par les nouvelles technologies obligent à toujours plus de ré...

Le Coach oratoire / Caroline Castets | Castets, Caroline

Le Coach oratoire / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Contraindre les grands communicants à se voir tels qu'ils sont. Pour clarifier les discours et humaniser les postures.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

La Maladie des docteurs / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

La Maladie des docteurs / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Les entreprises ne font pas un sort enviable aux chercheurs et à leur élite, les docteurs.

Chargement des enrichissements...