Vincent Lacoste. Entrer dans les réalités / Yal Sadat

Article

Sadat, Yal

Film d'époque populaire ou autofiction d'auteur, tentations naturalistes et embardées vers la bande dessinée : Lacoste se laisse promener d'un recoin à l'autre avec un naturel rare, comme il se laisse promener par l'enquête nomade du "Parfum vert", qui le dispute à Hitchcock, à Kafka et aux mystères primesautiers des albums de Raymond Macherot. Cette souplesse, il la doit peut-être à son statut de seul véritable acteur-né dont dispose le cinéma national, mais aussi de comédien français par excellence. Sans formation théâtrale, il croit d'abord au texte : le verbe est tout ce qu'on a pour séduire lorsqu'on s'est révélé à l'écran comme gringalet à mauvaise peau, mais à l'incomparable prestance orale- grosse voix d'homme en train d'éclore sous les sweat-shirts, phrasé "vrai" qui s'adapte à la fois au verlan et aux traits d'esprit balzaciens.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 788, 01/06/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Mégateuf / Yal Sadat | Sadat, Yal

Mégateuf / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

A l'occasion de sa sortie en DVD, Yal Sadat revient sur "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de Stephen Herek.

Ligne obscure / Yal Sadat | Sadat, Yal

Ligne obscure / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

"Le Pays de la violence" de John Frankenheimer sort en DVD, l'occasion d'en découvre la critique de Yal Sadat.

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

De la même série

Trans-Europe-Express / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Trans-Europe-Express / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2022

L'édition 2022 du festival était marquée par une intranquillité politique qui s'est traduite, dans les films les plus réussis, par une remise en cause de la linéarité narrative.

Tandis qu'ils s'agonissent / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Tandis qu'ils s'agonissent / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2022

"Frère et soeur" s'avance en montrant son masque : son titre annonce un retour du cinéaste à un thème de prédilection, tout en pointant le danger conscient que sa filmographe constitue elle-même une fratrie obsédante, enfermée dan...

Love me trou / Hervé Aubron | Aubron, Hervé (1974-....)

Love me trou / Hervé Aubron

Article | Aubron, Hervé (1974-....) | 2022

Solitaires, obsessionnels, enfermés en eux-mêmes, jusqu'à la folie, l'abrutissement ou le crétinisme : si l'on fait exception du couple formé par Alain Chabat et Elodie Bouchez dans "Reality", le célibat a jusqu'ici été la conditi...

L' Apprentissage du goût / Bruno Icher | Icher, Bruno

L' Apprentissage du goût / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : la quête éperdue d'un retour du public jeune.

Non réconciliés / Alice Leroy | Leroy, Alice

Non réconciliés / Alice Leroy

Article | Leroy, Alice | 2022

Il est singulier que "Ventura (Cavala Dinheiro)", neuvième long métrage de Pedro Costa, réalisé en 2014, avant "Vitalina Varela" (Cahiers nÀ 783), nous arrive après huit années. Il lui aura peut-être fallu ce temps de latence pour...

Chargement des enrichissements...