Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat

Article

Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien elle est aujourd'hui l'une des actrices françaises les plus demandées et à la fois l'une des plus énigmatiques, par la nature de son jeu et de sa présence à l'écran. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par la diversité de ses choix et un certain goût du risque qui irradient dans son personnage à multiples facettes de France. Il était temps de nous entretenir longuement avec elle. Elle s'est montrée, là aussi, magnifiquement paradoxale : amène et magnétique, d'une grande lucidité dans sa façon de douter, et d'une belle intelligence dans son refus de trop théoriser ce qui échappe aux mots.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Mégateuf / Yal Sadat | Sadat, Yal

Mégateuf / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

A l'occasion de sa sortie en DVD, Yal Sadat revient sur "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de Stephen Herek.

Ligne obscure / Yal Sadat | Sadat, Yal

Ligne obscure / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

"Le Pays de la violence" de John Frankenheimer sort en DVD, l'occasion d'en découvre la critique de Yal Sadat.

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

De la même série

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

Pierre Huot. Etre synchro / Eva Markovits | Markovits, Eva

Pierre Huot. Etre synchro / Eva Markovits

Article | Markovits, Eva | 2021

La direction de postproduction, un métier qui a émergé à la fin des années 90, n'est pas un poste systématique sur les films, alors qu'il apporte une précieuse coordination aux différentes étapes qui suivent le tournage. Après vin...

Dream machine, le FID les yeux fermés / Claire Allouche | Allouche, Claire

Dream machine, le FID les yeux fermés / Clair...

Article | Allouche, Claire | 2021

Les films sont aussi vivants d'être tout entiers empreints de la lumière et de la trace des êtres et des choses gui les traversent. C'est à cette conception du cinéma comme art du sommeil et de la mémoire gu'a rendu hommage le jur...

Mélancolie à l'os / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Mélancolie à l'os / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2021

"Old" a été montré trop tardivement à la critique pour que nous puissions en parler le mois de sa sortie, mais ce dernier opus de M. Night Shyamalan, cinéaste depuis toujours aimé par les "Cahiers", est trop beau et important pour...

Chargement des enrichissements...