La Métamémoire, savez-vous ce que vous savez ?

Article

Avoir une bonne mémoire, c'est bien. Avoir une bonne connaissance de sa mémoire, c'est mieux ! Telle est la " métamémoire ",ensemble de savoirs que l'on a sur ses propres processus de mémorisation, leurs forces et leurs faiblesses. Une qualité déterminante dans les études et dans la vie, qui peut se développer.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 140, 01/02/2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

De la même série

La Métamémoire, savez-vous ce que vous savez ? |

La Métamémoire, savez-vous ce que vous savez ...

Article | 2022

Avoir une bonne mémoire, c'est bien. Avoir une bonne connaissance de sa mémoire, c'est mieux ! Telle est la " métamémoire ",ensemble de savoirs que l'on a sur ses propres processus de mémorisation, leurs forces et leurs faiblesses...

Combien y a-t-il de sexes ? |

Combien y a-t-il de sexes ?

Article | 2022

Dans certains pays, une personne dite " intersexe ", ayant des caractéristiques sexuelles ni clairement masculines ni clairement féminines, a le droit de se décrire comme homme, femme ou comme " divers ".

Ces huiles qui soignent le cerveau / Laurent Briquet | Briquet, Laurent

Ces huiles qui soignent le cerveau / Laurent ...

Article | Briquet, Laurent | 2022

L'aromathérapie, longtemps considérée comme une méthode parallèle, accumule des preuves scientifiques de son efficacité sur le système nerveux. Avec des résultats pour la prise en charge de la dépression, de l'anxiété, des traumas...

Soldes, acheter... ou pas ! / Sylvie Chokron | Chokron, Sylvie

Soldes, acheter... ou pas ! / Sylvie Chokron

Article | Chokron, Sylvie | 2022

Dans notre cerveau, deux petites zones se livrent une rude bataille : l'une nous pousse à dégainer notre carte de crédit, l'autre nous fait réfléchir à la dépense !

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Chargement des enrichissements...