Il était deux fois Tarantino / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

La parution dans sa traduction française d'"Il était une fois à Hollywood", remake littéraire de "Once Upon a Time... in Hollywood", est d'abord l'occasion de revenir sur un film que les "Cahiers" ont à sa sortie trop négligé, et qui s'avère être tout simplement l'une des plus grandes oeuvres américaines de ces dix dernières années. Alors que le dernier entretien de Tarantino avec la revue datait de 2009, cette publication fut aussi le prétexte idéal d'une nouvelle rencontre avec ce cinéaste pour qui les "Cahiers" restent un objet de fascination (il fallait voir sa réaction quand il a su que nous comptions publier l'un de ses textes), afin de parler avec lui d'écriture, de cinéphilie, de critique. Le livre déplie en effet tout ce que "Once Upon a Time..." contenait de cinéphilie, et dans certains passages Tarantino va jusqu'à faire de la critique en contrebande à travers le personnage de Cliff Booth (interprété par Brad Pitt dans le film), "movie buff" aux idées claires, notamment admirateur de Kurosawa, et prenant nettement parti pour "A bout de souffle" plutôt que "Les 400 Coups". Ces dernières années, les projections dans la salle de Los Angeles dont il est le propriétaire et programmateur, le New Beverly Cinema, s'accompagnaient souvent de la publication sur le site de la salle de la critique du film du jour, rédigée par le cinéaste lui-même. Des textes où il prolongeait sa propre démarche : s'il écrit sur un obscur film de kung-fu, c'est aussi pour le mettre en rapport avec son cinéma, s'inscrire dans une histoire commune, accomplir le rêve d'entrer dans cette "maison voisine", comme Rick Dalton (DiCaprio) chez les Polanski. Nous l'avons rencontré à Londres. Entre bavardage cinéphile et bribes d'auto-analyse, la conversation revient ici invariablement à "Once Upon a Time... in Hollywood", avant-dernier opus d'une filmographie qu'il veut limiter à dix films et pas un de plus, et dont on sent qu'il tient pour lui une place très particulière, où se concentre, pour paraphraser le titre d'un film avec un de ses acteurs préférés (Rock Hudson), son obsession magnifique. Sommaire. En filmant, en écrivant. Entretien avec Quentin Tarantino. Retour à Cielo Drive. "The Lady in Red" de Lewis league. Gagner la partie.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 780, 01/10/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des joueurs / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des ...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Quand Miranda July s'est invitée au cinéma en 2005, il était tentant de la rapprocher (non pas l'intégrer, tant il serait réducteur de la considérer uniquement comme une cinéaste) d'une certaine tendance du cinéma américain post-T...

De la même série

Il était deux fois Tarantino / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Il était deux fois Tarantino / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2021

La parution dans sa traduction française d'"Il était une fois à Hollywood", remake littéraire de "Once Upon a Time... in Hollywood", est d'abord l'occasion de revenir sur un film que les "Cahiers" ont à sa sortie trop négligé, et ...

"Le Kiosque "d'Alexandra Pianelli / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Le Kiosque "d'Alexandra Pianelli / Claire Al...

Article | Allouch, Claire | 2021

Entre les revues d'un kiosque, dans le coin du cadre, une araignée bâtit patiemment sa toile. Pendant ce temps, un scientifique expose à la radio que la cellule solitaire d'un organisme vivant ne sait faire qu'une chose : s'autodé...

Delphine et Carole par Callisto / Élisabeth Lequeret | Lequeret, Elisabeth

Delphine et Carole par Callisto / Élisabeth L...

Article | Lequeret, Elisabeth | 2021

Portrait croisé de la vidéaste Carole Roussopoulos et de l'actrice Delphine Seyrig, "Delphine et Carole, insoumuses" de Callisto McNulty (en salles le 6 octobre 2021, après une diffusion très suivie sur Arte en 2020) est largement...

"The Velvet Underground" / Thierry Méranger | Méranger, Thierry

"The Velvet Underground" / Thierry Méranger

Article | Méranger, Thierry | 2021

Todd Haynes, néo-documentariste, s'aventure en souterrain connu. Son film, présenté à Cannes hors compétition et désormais diffusé sur plateforme, scelle les retrouvailles du cinéaste avec un groupe auquel il a déjà rendu hommage ...

Couchés de bonheur / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Couchés de bonheur / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2021

" My lady d'Arbanville, why do you sleep sostill ? " La chanson de Cat Stevens que joue et chante Stéphane Varupenne entre coulisses et scène est-elle un moment volé ou un numéro répété, intégré à " Guermantes ", la pièce tirée d...

Chargement des enrichissements...