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Assurance-vie. Des frais devenus trop visibles / Sophie Sébirot
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Les rendements de l'assurance-vie tendent à baisser depuis plusieurs années, et la chute continue en 2021. Conséquence, les frais liés à la souscription et à la gestion du contrat apparaissent de plus en plus visiblement aux yeux des épargnants. Dans certains cas, le niveau des frais rattrape même quasiment celui du rendement. Un nombre croissant de clients s'avère donc plus attentifs à ce paramètre et n'hésite pas à faire jouer à la concurrence pour obtenir des tarifs préférentiels, voire à délaisser l'assurance-vie. Dans ce contexte, les acteurs du marché, qu'ils soient des assureurs traditionnels, des mutuelles ou des fintechs, doivent s'adapter pour ne pas perdre leur clientèle. Ils peuvent réduire les frais ou diversifier leur offre, afin de continuer à séduire les épargnants avec d'autres produits. Détails. Quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2060, 19/03/2021»
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