Francis Ford Coppola

Article

Francis Ford Coppola est aux yeux de certains le plus grand cinéaste américain de ces cinquante dernières années. Depuis "Les Gens de la pluie" (1969), son premier film vraiment personnel, tous ses longs métrages sont portés par sa capacité extraordinaire à rattacher tout ce qu'il réalise aux questions et émotions qui lui sont les plus intimes, jusque dans les commandes a priori les plus conventionnelles (oui, même dans "Jack"). Il est en ce sens l'un de ces cinéastes dont il n'est pas inutile de tirer le fil autobiographique, tant les retours sur sa vie et le souvenir de ses morts sont le sang qui irrigue plus ou moins secrètement ses films. Sommaire. Le dernier des utopistes, entretien avec Francis Ford Coppola. Remonter le temps. Imitation de "Life". Le gouvernement des morts. La toile des "Parrain". Coppola par Tom Waits. Droit dans le décor, conversation avec Dean Tavoularis. Le filleul, entretien avec James Gray.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 773, 01/02/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

Francis Ford Coppola |

Francis Ford Coppola

Article | 2021

Francis Ford Coppola est aux yeux de certains le plus grand cinéaste américain de ces cinquante dernières années. Depuis "Les Gens de la pluie" (1969), son premier film vraiment personnel, tous ses longs métrages sont portés par s...

"Babi Yar", fragments du désastre / Céline Gailleurd | Gailleurd, Céline

"Babi Yar", fragments du désastre / Céline Ga...

Article | Gailleurd, Céline | 2021

Plongées avec Damien Marguet, de l'Université Paris 8, dans la préparation du premier ouvrage collectif consacré au cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa, Céline Gailleurd et Eugénie Zvonkine ont pu converser avec lui sur son travai...

le Peuple ne manque plus, on l'a retrouvé ! / Catherine Hass | Hass, Catherine

le Peuple ne manque plus, on l'a retrouvé ! /...

Article | Hass, Catherine | 2021

A l'occasion de deux sorties récentes, "Des peuples et des films" d'Alain Brossat (Rouge Profond) et "Le Peuple précaire du cinéma contemporain" de Gabriel Bortzmeyer (Hermann) , Catherine Hass, spécialiste en anthropologie politi...

Libérez les monstres ! Le cinéma de genre français ou la pierre philosophale |

Libérez les monstres ! Le cinéma de genre fra...

Article | 2021

L'hypothèse en France d'un " cinéma de genre " assumé comme tel est une vieille antienne, une histoire contrariée, semée de déceptions et de malentendus, un serpent de mer vieux de quarante ans. L'idée a pourtant fait son chemin a...

Claire Atherton, chemin faisant / Claire Allouch | Allouch, Claire

Claire Atherton, chemin faisant / Claire Allo...

Article | Allouch, Claire | 2021

Longtemps, Claire Atherton n'a pas voulu mettre de mots sur sa pratique du montage, de peur qu'ils ne la figent et qu'ils ne brisent un rapport intuitif et organique aux images. C'est peut-être pourquoi elle raconte avoir appris l...

Chargement des enrichissements...