Commerce organisé. Franchise ou licence de marque ? / Stéphanie Gallo

Article

Gallo, Stéphanie

Dans le cadre du commerce indépendant organisé, deux modèles existent en France : la licence de marque et la franchise. Dans le premier cas, le licencié obtient le droit d'utiliser une marque, en échange d'un droit d'entrée et d'un pourcentage sur le CA. Le dirigeant du point de vente bénéficie ensuite d'une liberté assez forte, puisqu'il est libre de suivre ou non les recommandations du réseau et de mettre en place des nouveautés de sa propre initiative. Dans le second cas, l'approche est davantage effectuée "clé en main" : le franchisé est accompagné par le réseau et doit s'inscrire dans ce dernier, en reproduisant quasiment à l'identique un concept déjà existant. Il jouit ainsi d'un soutien important en matière de gestion, de ressources marketing ou de savoir-faire. Les deux systèmes peuvent être exploitées avec succès, tout dépend de la nature de l'entrepreneur et du type de commerce. Détails. Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2053, 29/01/2021»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Le Succès des messageries privées |

Le Succès des messageries privées

Article | 2021

Utilisée par deux milliards de personnes chaque jour, la messagerie WhatsApp, appartenant à Facebook, est l'un des outils de conversation électronique les plus répandus au monde. Mais début 2021, une révision de ses conditions d'u...

Menaces sur l'industrie mondiale de la viande / Emiko Terazono | Terazono, Emiko

Menaces sur l'industrie mondiale de la viande...

Article | Terazono, Emiko | 2021

Considérée comme responsable de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, délaissée par de plus en plus de consommateurs soucieux du bien-être animal et environnemental, l'industrie de la viande traverse une passe compl...

Affacturage inversé, outil de la relance ? / Collet, Benoit | Collet, Benoit

Affacturage inversé, outil de la relance ? / ...

Article | Collet, Benoit | 2021

L'affacturage pourrait soulager les entreprises lors de la crise de Covid-19, en leur permettant de payer plus rapidement leurs factures aux fournisseurs. Le "reverse factoring", ou affacturage inversé, s'inscrit dans cette même t...

Commerce organisé. Franchise ou licence de marque ? / Stéphanie Gallo | Gallo, Stéphanie

Commerce organisé. Franchise ou licence de ma...

Article | Gallo, Stéphanie | 2021

Dans le cadre du commerce indépendant organisé, deux modèles existent en France : la licence de marque et la franchise. Dans le premier cas, le licencié obtient le droit d'utiliser une marque, en échange d'un droit d'entrée et d'u...

La Jeunesse en portage salarial / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

La Jeunesse en portage salarial / Charlotte D...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2021

Le portage salarial pourrait être une bonne solution en 2021 pour les jeunes souhaitant se lancer en indépendant, tout en conservant une certaine marge de sécurité grâce à un contrat de travail. Il permet aussi d'éviter les contra...

Chargement des enrichissements...