La Big tech devrait-elle sauver la presse ?

Article

Depuis le l'avènement d'Internet, le modèle économique de la presse écrite, soutenu par la publicité, s'est effondré. A titre d'exemple, au cours des vingt dernières années, les recettes publicitaires des journaux américains ont chuté d'environ 80%, tandis que le tirage a diminué de moitié environ. Si le trafic en ligne a augmenté, les revenus de la publicité numérique n'ont pas réussi à compenser l'épuisement des bénéfices de la presse écrite. Au-delà de l'arrivée sur le marché de la Big tech, de nouveaux business models alternatifs émergent pour la presse. Décryptage. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2040, 23/10/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Les SCPI de logistique portées par le e-commerce / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Les SCPI de logistique portées par le e-comme...

Article | Perrier, Agathe | 2020

Avec 6% de rendement en 2019, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) françaises spécialisées dans la logistique offrent un rendement bien supérieur à la moyenne de 4,4% du marché. Elles mettent en avant d'autres de le...

Covid-19. Les bombes à retardement politiques / Simon Kuper | Kuper, Simon

Covid-19. Les bombes à retardement politiques...

Article | Kuper, Simon | 2020

La plupart des pays occidentaux ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de tomber de la falaise.

La Guerre des capitalismes / Paul-Henri Moinet | Moinet, Paul-Henri

La Guerre des capitalismes / Paul-Henri Moine...

Article | Moinet, Paul-Henri | 2020

Comment la Chine a réinterprété le capitalisme.

Mesurer rapidement la satisfaction client / Didier Willot | Willot, Didier

Mesurer rapidement la satisfaction client / D...

Article | Willot, Didier | 2020

Pour se démarquer de la concurrence accrue, les e-commerçants ont intérêt de mettre à la disposition de leurs acheteurs potentiels un parcours client le plus simple, le plus clair et le plus fluide possible. Pour atteindre cet obj...

Sécurité au volant. La prévention routière nouvelle génération / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Sécurité au volant. La prévention routière no...

Article | Sébirot, Sophie | 2020

Les acteurs française de la formation à la prévention des risques routiers développent de nouveaux outils faisant appel au jeu et basés sur les nouvelles technologies. Qu'ils prennent la forme d'escape games, de jeux vidéo, de qu...

Chargement des enrichissements...