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L' Amérique et la France, 1769-1787 / Marc Vigié
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Il est évidemment heureux que les rédacteurs des nouveaux programmes d'histoire du lycée aient largement dédié celui de la classe de Seconde à la période moderne. Il est non moins satisfaisant que le chapitre 2 du thème 3 intègre une évocation de la révolution américaine à l'étude du modèle britannique et de son influence, revenant de la sorte explicitement sur la notion de "révolution atlantique", aujourd'hui réhabilitée. De même l'on comprend bien les principes qui conduisent à laisser le professeur arbitrer librement quant au degré d'approfondissement qu'il souhaite accorder aux différents axes et dans le choix des "points de passage et d'ouverture" pour mieux le confier aux vertus de son récit. Malgré tout, il demeure délicat de parvenir sans encombre à une recomposition didactique adaptée aux ambitions des objectifs intellectuels, culturels et méthodologiques attachés au programme, le tout en seulement une poignée d'heures. Au fond, qu'entend-t-on par "culture générale" ? Comment "faire saisir aux élèves" des grandes dynamiques sans céder à des simplifications abusives ni laisser un exposé linéaire donner le sentiment d'une approche téléologique de l'histoire ? Il ne revient pas aux manuels ni même aux quelques lignes qui suivent de répondre à ces (très) vastes questions. Force est pourtant de constater que, notamment par l'effet de leurs propres contraintes éditoriales mais aussi de leurs lacunes et des imprécisions voire des erreurs qui les encombrent parfois, que ces supports pédagogiques sont dans l'ensemble d'un assez faible secours pour aider à surmonter des obstacles redoutables et éviter les poncifs tout aussi dommageables. Il semble donc opportun de revenir ici sur le détail de deux des axes suggérés, cela afin de mieux armer "la parole du professeur".
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 449, 01/02/2020»
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