La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre -1943-1948- / Camille Mahé

Article

Mahé, Camille

La réforme de l'école est un enjeu crucial de la sortie de guerre et de la reconstruction de l'Italie après 1945, une mesure phare de la défascisation et de la démocratisation de la société italienne. Camille Mahé s'attache à en identifier les acteurs, à en reconstituer les débats, à en étudier les formes (pédagogie et programmes) et à en souligner les limites. Le moment réformateur (1943-1948) s'inscrit dans le temps court de la transition du fascisme à la République mais également dans le temps long de la mémoire du Risorgimento, avec d'indéniables effets de continuité. La réforme italienne s'inscrit également dans un débat transnational renouvelé sur le rôle de l'école dans la formation des futurs citoyens.

Voir le numéro de la revue «20 & 21, 145, 01/01/2020»

Autres articles du numéro «20 & 21»

Suggestions

De la même série

L' Etat social à l'épreuve des personnes âgées atteintes de troubles mentaux. Une expérience de réadaptation pendant les années 1950 / Marie Derrien | Derrien, Marie

L' Etat social à l'épreuve des personnes âgée...

Article | Derrien, Marie | 2020

Alors que la prise en charge de la santé mentale des personnes âgées suscite le débat, Marie Derrien et Mathilde Rossigneux-Méheust reviennent sur une expérience conduite au cours des années 1950. Des patients d'hôpitaux psychiatr...

"Des femmes comme des moutons". Franchissements féminins de la frontière turco-syrienne -1929-1944- / Jordi Tejel | Tejel, Jordi

"Des femmes comme des moutons". Franchissemen...

Article | Tejel, Jordi | 2020

Au cours des années 1930 et 1940, la frontière entre la Turquie et la Syrie sous mandat français s'avère bien plus poreuse que ne le souhaiteraient les autorités frontalières. Parmi les personnes passant d'un pays à l'autre se tro...

Groupes armés et monopolisation de la violence dans l'empire chérifien -années 1900-1920- / Stève Bessac-Vaure | Bessac-Vaure, Stève

Groupes armés et monopolisation de la violenc...

Article | Bessac-Vaure, Stève | 2020

Les puissances coloniales française et espagnole qui s'assurèrent la domination du Maroc dans le premier quart du 20e siècle s'y réservèrent-elles le monopole de la violence légitime ? Stève Bessac-Vaure étudie l'usage des troupes...

La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre -1943-1948- / Camille Mahé | Mahé, Camille

La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'éc...

Article | Mahé, Camille | 2020

La réforme de l'école est un enjeu crucial de la sortie de guerre et de la reconstruction de l'Italie après 1945, une mesure phare de la défascisation et de la démocratisation de la société italienne. Camille Mahé s'attache à en i...

Sauver la lignée impériale. Les plans des militaires japonais en 1945 / Eric Seizelet | Seizelet, Eric

Sauver la lignée impériale. Les plans des mil...

Article | Seizelet, Eric | 2020

Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, la défaite du Japon paraissant désormais inéluctable, la survie du système impérial et le maintien en place de la dynastie régnante n'allaient pas de soi. Plusieurs acteurs par...

Chargement des enrichissements...