La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre -1943-1948- / Camille Mahé

Article

Mahé, Camille

La réforme de l'école est un enjeu crucial de la sortie de guerre et de la reconstruction de l'Italie après 1945, une mesure phare de la défascisation et de la démocratisation de la société italienne. Camille Mahé s'attache à en identifier les acteurs, à en reconstituer les débats, à en étudier les formes (pédagogie et programmes) et à en souligner les limites. Le moment réformateur (1943-1948) s'inscrit dans le temps court de la transition du fascisme à la République mais également dans le temps long de la mémoire du Risorgimento, avec d'indéniables effets de continuité. La réforme italienne s'inscrit également dans un débat transnational renouvelé sur le rôle de l'école dans la formation des futurs citoyens.

Voir le numéro de la revue «20 & 21, 145, 01/01/2020»

Autres articles du numéro «20 & 21»

Suggestions

De la même série

Libération homosexuelle et socialisme réel à Berlin-Est / Sarah Kiani | Kiani, Sarah

Libération homosexuelle et socialisme réel à ...

Article | Kiani, Sarah | 2020

L'étude croisée de la revendication des droits des homosexuels en RFA et en RDA invite à s'intéresser aux militantismes et aux circulations qu'ils ont engendrées de part et d'autre du rideau de fer. Nuançant l'opposition schématiq...

Sauver la lignée impériale. Les plans des militaires japonais en 1945 / Eric Seizelet | Seizelet, Eric

Sauver la lignée impériale. Les plans des mil...

Article | Seizelet, Eric | 2020

Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, la défaite du Japon paraissant désormais inéluctable, la survie du système impérial et le maintien en place de la dynastie régnante n'allaient pas de soi. Plusieurs acteurs par...

Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique / Thibaud Boncourt | Boncourt, Thibaud

Que faire des interventions militaires dans l...

Article | Boncourt, Thibaud | 2020

Cet article pose des questions majeures pourtant rarement soulevées comme telles dans des revues d'histoire et plus généralement de sciences sociales : quels sont les effets des financements sur la recherche, surtout lorsqu'ils ém...

Orphelines ou soeurs ? Penser la famille juive pendant et après la Shoah en France et aux Etats-Unis / Laura Hobson Faure | Hobson Faure, Laura

Orphelines ou soeurs ? Penser la famille juiv...

Article | Hobson Faure, Laura | 2020

Comment une fratrie fait-elle face à l'inédit et à la destructuration forcée de sa famille ? Telle est l'interrogation qui guide cet article, dans lequel Laura Hobson Faure retrace l'itinéraire croisé de deux soeurs rescapées de l...

La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre -1943-1948- / Camille Mahé | Mahé, Camille

La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'éc...

Article | Mahé, Camille | 2020

La réforme de l'école est un enjeu crucial de la sortie de guerre et de la reconstruction de l'Italie après 1945, une mesure phare de la défascisation et de la démocratisation de la société italienne. Camille Mahé s'attache à en i...

Chargement des enrichissements...