Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2019 : "1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" / Tristan Lecoq

Article

Lecoq, Tristan (1958-....)

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l'histoire et d'étudier la mémoire de la Résistance et de la Déportation. L'engagement des élèves au sein du concours doit leur permettre, en se fondant sur les apprentissages historiques et civiques que leur apporte l'Ecole, de s'inspirer de cette histoire et cette mémoire pour se construire en tant que citoyens. Le CNRD s'inscrit ainsi, comme le voulait ses fondateurs dès 1961, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Près de 60 ans après la création du concours, cet objectif reste toujours d'actualité.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 447, 01/08/2019»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

De la défense des frontières à la défense sans frontières : La défense de la France dans l'après-guerre froide / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan

De la défense des frontières à la défense san...

Article | Lecoq, Tristan | 2013

L'histoire moderne et contemporaine de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La ceinture de fer de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, aura joué ce rôle jusque et y compris pendant les guerres révolutionnai...

Les "Entrées Défense" dans les programmes / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

Les "Entrées Défense" dans les programmes / T...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2019

La parution des nouveaux programmes d'histoire-géographie, enseignement moral et civique ainsi que les enseignements de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) conduit à une nécessaire réflex...

La Fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich, 1944-1945 / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

La Fin de la guerre. Les opérations, les répr...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2021

La réflexion que propose le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour 2021-2022 porte sur les relations entre trois réalités historiques séparables mais non séparées : les opérations militaires alliées,...

De la même série

Pierre Riché, 1921-2019 / Joëlle Désiré-Marchand | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....)

Pierre Riché, 1921-2019 / Joëlle Désiré-March...

Article | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....) | 2019

Pierre Riché est mort le 6 mai 2019, dans sa 98e année. Né en 1921, il fut un des médiévistes majeurs du XXe et du début du XXIe! siècle, acteur et témoin des révolutions de la connaissance historique, des institutions et des prat...

"Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Violence, ordre public et terreur / Annie Duprat | Duprat, Annie (1948-....)

"Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Vi...

Article | Duprat, Annie (1948-....) | 2019

Que signifie cette citation attribuée à Goethe, répétée à satiété, prononcée lors du siège de Mayence en mai 1793 quand il sauvait un homme accusé (à tort ou à raison) d'avoir participé à une émeute en disant que, ne tolérant pas ...

Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2019 : "1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

Préparer le Concours national de la Résistanc...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2019

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l'histoire et d'étudier la mémoir...

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann C...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une...

La Géographie des espaces ruraux en France. Entretien avec Guillaume Lacquement / Jean-Marc Capdet | Capdet, Jean-Marc

La Géographie des espaces ruraux en France. E...

Article | Capdet, Jean-Marc | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons désormais un géographe spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours et que chaque étudiant s'en saisisse dans ...

Chargement des enrichissements...