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Au coeur de la haine
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" Tout grief n'est pas nécessairement de la haine ", écrivait Shakespeare dans "Le Marchand de Venise". Réduire le mouvement des " gilets jaunes " à l'expression des haines qui se sont manifestées pendant cette séquence violente serait une erreur. Mais sa brutalité décom-plexée nous renvoie à l'imaginaire révolutionnaire dont sont pétries l'histoire et l'âme françaises. Sommes-nous au plus profond de nous-mêmes d'irréductibles sans-culottes ? La passion égalitaire ne peut-elle se déployer au pays de Rousseau qu'au prix de la violence ? Haine des élites, haine de Paris, haine du président, haine des médias, et jusqu'à la haine des juifs... Quels sont les germes de cette détestation qui à l'heure des réseaux sociaux acquière une visibilité inédite ? Sommaire. Les haines hexagonales. De la "haine de soi" à la haine des élites (sur un impensé "petit-bourgeois"). Marie-Antoinette Messaline. Paris-province, aux sources d'un ressentiment. L'opinion des intellectuels : exode à ceux qui nous détestent. Aldo Nouri : "Il n'y a pas d'éducation sans refoulement". Démocratie ou méritocratie ? Tocqueville et Gobineau : regards croisés sur la Suisse. La haine des juifs au nom des Lumières : le cas Voltaire. Femmes tondues de l'épuration : une haine libératrice ? La haine de Mr Hyde. La grande jacquerie de 1358. La haine n'a plus droit de cité, alors elle s'en empare.
Voir le numéro de la revue «Revue des deux mondes, 3803, 01/06/2019»
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