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Systèmes audio haut de gamme. La hi-fi voit plus petit / Benjamin Pruniaux
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La réduction de la taille des appareils est une véritable tendance sur le marché des enceintes hi-fi. Fin 2018, le Français Deviallet a ainsi lancé la version Phantom Reactor, près de trois fois plus petite que Phantom qui a déjà connu un succès mondial. De son côté la marque américaine d'enceintes connectées Sonos réduit également la taille de son produit. Le premier adopte cette stratégie pour proposer un prix plus abordable et se défaire de l'image de luxe. Le second a réalisé ses meilleures performances avec ses modèles les plus petits parmi son catalogue. La baisse de la taille est en réalité corrélé à l'émergence du sans-fil, la dématérialisation et désormais le streaming. Les petites enceintes permettent également de répondre au nomadisme des usagers à l'intérieur même de leur habitat. Le hi-fi sans fil permet alors de toucher le grand public, alors que la " high-tech end " se cantonnait un public de véritables connaisseurs, avec des tailles conséquentes. Des précisions. Données chiffrées : en 2017, les enceintes sans fil sont devenues le système audio N1 des foyers français avec un CA de 270 millions d'euros soit 49 % du marché ; en 2017 toujours, les Français ont dépensé 550 M EUR dans la hi-fi soit une hausse de +4 % par rapport à 2016 et de +10 % pour la hi-fi connectée.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1947, 14/12/2018»
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