Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus

Article

Sarthou-Lajus, Nathalie

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensemble qui ne se laisse pas délimiter comme des " savoirs " mais relève plutôt de l'éducation? Cette éducation doit-elle plutôt être laissée aux familles, le but principal de l'école étant circonscrit à la transmission des savoirs et des connaissances? Cette division du travail paraît claire mais, en pratique, elle ne va pas de soi.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

Du même auteur

Psychanalyse et spiritualité : Entretien avec Claude Flipo et Jean-Pierre Winter / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Psychanalyse et spiritualité : Entretien avec...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2013

Un accompagnateur spirituel et un psychanalyste discutent sur les points de croisement et de divergence de leurs pratiques, sur leurs rôles respectifs et leurs manières de lire la Bible. Chacun, avec son langage, évoque les empêch...

Histoire des relations entre juifs et musulmans (Une) : Entretien avec Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Histoire des relations entre juifs et musulma...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2013

La tension extrême entre juifs et musulmans, adossée à la clef des rapports entre Israéliens et Palestiniens, a creusé un fossé qui semble inéluctable entre les deux communautés. Aussi, faire l'histoire de ce qui construit une rel...

La Place de la religion dans la vie politique / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

La Place de la religion dans la vie politique...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2015

Chacun s'accorde à reconnaître une insuffisance, voire une détresse du politique face aux transformations et aux interrogations qui taraudent les sociétés libérales. Qu'est-ce qui caractérise cette fragilité du politique ? Est-ce ...

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-L...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensembl...

Education cartésienne (Une) / Laurence Devillairs | Devillairs, Laurence (1969-....)

Education cartésienne (Une) / Laurence Devill...

Article | Devillairs, Laurence (1969-....) | 2018

Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans un...

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez | Sevez, Pascal

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez

Article | Sevez, Pascal | 2018

Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent...

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goulard | Goulard, Sylvie

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goula...

Article | Goulard, Sylvie | 2018

L'éducation est un enjeu central pour la construction européenne. En dépit de quelques programmes d'échange couronnés de succès, dont Erasmus et Erasmus+, les politiques d'éducation ne préparent pas les enfants à devenir des citoy...

Chargement des enrichissements...