Whisky et terroir, antinomiques ? / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Le terroir est le nouveau territoire d'expression du whisky au regard de la publicité des grandes marques. Ces dernières vantent en majorité l'esprit d'un lieu, d'un clan, voire d'un fondateur mystifié. Reste à savoir ce que signifie exactement le terroir. Il s'agit de l'alliance entre le dessous (c'est-à-dire le sol où la vigne plonge ses racines), le dessus (le climat dans lequel évoluent les vignes) et l'humain (le savoir-faire du vigneron). Or, en réalité, les millions de bouteilles produites par les grandes marques de whisky semblent antinomiques avec la notion de terroir. Toutefois, de nombreuses distilleries produisant de plus humbles volumes s'approvisionnent aux alentours. Les distilleries artisanales proposent aussi dans leurs whiskies des éléments de terroir, comme des céréales locales, des fûts en bois de région, de la tourbe, etc. Enfin, le terroir peut aussi s'incarner dans l'atmosphère du lieu du vieillissement. Un encadré : whisky, des typicités par pays ? Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1895, 01/12/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Le Trésorier d'entreprise et les fintechs. Un rôle en or / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Le Trésorier d'entreprise et les fintechs. Un...

Article | Humbert, Fabien | 2017

La révolution fintech s'invite dans les directions financières des entreprises et devient un outil pertinent pour les trésoriers. La mission de ce dernier : connaître le solde des comptes, et les gérer. Les outils numériques vont ...

EMM - Enterprise Mobility Management. Mobilité bien ordonnée / Pascale Decressac | Decressac, Pascale

EMM - Enterprise Mobility Management. Mobilit...

Article | Decressac, Pascale | 2017

La mobilité est devenue une réalité dans les entreprises françaises. Elle permet aux salariés de combiner vie professionnelle et vie privée, et aux entreprises de fidéliser leurs salariés. Mais ce n'est pas parce qu'une entreprise...

Sécurité routière - Stages de prévention. Conduite sensible / Jessica Huynch | Huynch, Jessica

Sécurité routière - Stages de prévention. Con...

Article | Huynch, Jessica | 2017

3655 personnes ont été tuées sur les routes en 2016. L'objectif de l'Etat est de faire tomber ce nombre sous la barre des 2000 d'ici à 2020. Alors que les accidents de la route sont en grande partie liés à des causes imputables à ...

Dr Jekyll ou Mr Hyde ? / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Dr Jekyll ou Mr Hyde ? / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2017

Depuis 5 ans, l'intelligence artificielle (IA) connaît une accélération inédite, dans le monde, grâce à une grande quantité de données disponibles gratuitement et à bas coût, à la puissance des calculs et, désormais, à de nouvelle...

Whisky et terroir, antinomiques ? / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Whisky et terroir, antinomiques ? / Fabien Hu...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Le terroir est le nouveau territoire d'expression du whisky au regard de la publicité des grandes marques. Ces dernières vantent en majorité l'esprit d'un lieu, d'un clan, voire d'un fondateur mystifié. Reste à savoir ce que signi...

Chargement des enrichissements...