Dr Jekyll ou Mr Hyde ? / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Depuis 5 ans, l'intelligence artificielle (IA) connaît une accélération inédite, dans le monde, grâce à une grande quantité de données disponibles gratuitement et à bas coût, à la puissance des calculs et, désormais, à de nouvelles méthodes algorithmiques comme l'apprentissage profond. Concrètement, elle prend la forme de logiciels avec à la clé de multiples nouveaux services et applications pour le grand public comme pour l'entreprise. Cette grande révolution technologique, développée il y a 20 ans, porte de nombreuses promesses pour différents secteurs d'activité, à commencer par la santé, la mobilité et la finance. Signe de la dynamique qu'elle entraîne, 1600 jeunes pousses spécialisées étaient recensées dans le monde en 2016. D'après les estimations, la technologie devrait représenter plus de 15 000 milliards de dollars d'ici 2030. Et désormais, elle devient également un enjeu de souveraineté pour les Etats. Mais elle n'est pas sans poser de question. D'abord, concernant les impacts sur l'emploi en raison de l'automatisation, ainsi qu'en termes d'enseignements et de formation du fait de l'émergence de nouveaux métiers. Des problématiques d'ordre juridique et de protection des données émergent également. Autre crainte : que l'intelligence artificielle échappe au contrôle de l'homme. Explications et détails. Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1895, 01/12/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Le Trésorier d'entreprise et les fintechs. Un rôle en or / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Le Trésorier d'entreprise et les fintechs. Un...

Article | Humbert, Fabien | 2017

La révolution fintech s'invite dans les directions financières des entreprises et devient un outil pertinent pour les trésoriers. La mission de ce dernier : connaître le solde des comptes, et les gérer. Les outils numériques vont ...

EMM - Enterprise Mobility Management. Mobilité bien ordonnée / Pascale Decressac | Decressac, Pascale

EMM - Enterprise Mobility Management. Mobilit...

Article | Decressac, Pascale | 2017

La mobilité est devenue une réalité dans les entreprises françaises. Elle permet aux salariés de combiner vie professionnelle et vie privée, et aux entreprises de fidéliser leurs salariés. Mais ce n'est pas parce qu'une entreprise...

Sécurité routière - Stages de prévention. Conduite sensible / Jessica Huynch | Huynch, Jessica

Sécurité routière - Stages de prévention. Con...

Article | Huynch, Jessica | 2017

3655 personnes ont été tuées sur les routes en 2016. L'objectif de l'Etat est de faire tomber ce nombre sous la barre des 2000 d'ici à 2020. Alors que les accidents de la route sont en grande partie liés à des causes imputables à ...

Dr Jekyll ou Mr Hyde ? / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Dr Jekyll ou Mr Hyde ? / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2017

Depuis 5 ans, l'intelligence artificielle (IA) connaît une accélération inédite, dans le monde, grâce à une grande quantité de données disponibles gratuitement et à bas coût, à la puissance des calculs et, désormais, à de nouvelle...

Whisky et terroir, antinomiques ? / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Whisky et terroir, antinomiques ? / Fabien Hu...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Le terroir est le nouveau territoire d'expression du whisky au regard de la publicité des grandes marques. Ces dernières vantent en majorité l'esprit d'un lieu, d'un clan, voire d'un fondateur mystifié. Reste à savoir ce que signi...

Chargement des enrichissements...